TRANSVERSUS n°20 La transversalité et la multiplicité des approches au service du développement durable

Le développement durable présente un nombre incroyable de défis à appréhender et résoudre. Comment traiter la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Avec quelles méthodes, quels outils ?
Ce nouvel opus de TRANSVERSUS va nous aider à prendre du recul et nous éclairer sur différents chemins.

  • La capacité à interroger et améliorer les processus en intégrant les contraintes environnementales est abordée par Jean-François Pirus : faire croître nos organisations tout en faisant décroître notre empreinte carbone.
  • Stéphane Trébucq et Carole Cherrier montrent ensuite comment la RSE s’intègre à une démarche d’audit. Ils soulèvent alors plusieurs questions : quelle est la place de la RSE dans la stratégie de l’entreprise, quel est le degré d’authenticité du projet RSE ?
  • Nous serons éclairés par Gilles Morin sur les capacités du Diagnostic de l’Hexagone de Burlton, modèle de création de valeur qui donne une belle part au Capital humain.
  • Ce capital humain est également au cœur des travaux de Daniel Stevenin président de l’Afope (Association des Forces Organisatrices pour la Performance des Entreprises).Nous finirons notre voyage avec Marina Vial qui nous guidera à travers la création de « cartes des processus » pour analyser et améliorer l’empreinte carbone.

Quel beau voyage en perspective : rencontrer des auteurs qui nous montrent chacun à leur manière comment avancer sur le chemin du développement durable.

Commander ce n°20 de Transversus en pdf  (15€ en pdf)

Vous pouvez également commander chacun des articles individuellement sur la boutique où tous les n° de TRANSVERSUS sont présents.
50% des articles (les plus anciens, mais toujours très d’actualité) sont maintenant gratuits !

Articles: (on trouvera ici le paragraphe introductif de chaque article)

Faire évoluer la démarche processus vers une démarche environnementale

Jean-François Pirus, président, BPMS

La transition écologique pousse les entreprises à adopter de nouvelles méthodes et de nouvelles démarches
en vue de réduire leur impact carbone. Les dimensions habituelles de l’excellence opérationnelle peuvent
évoluer facilement vers des dimensions environnementales. La cartographie des processus, le Bilan
Carbone©, les normes environnementales sont des outils utiles à cette transformation. La méthode ABC,
utilisée en comptabilité analytique, peut évoluer vers un ABC carbone. Ces changements amènent les
entreprises à revoir la priorisation de leurs processus en prenant comme critère leurs impacts
environnementaux. L’approche processus et l’implication des parties prenantes sont deux solutions pour
mettre en place une démarche environnementale.

L’incorporation de la RSE dans la démarche d’audit

Stéphane Trébucq, professeur des universités en sciences de gestion, université de Bordeaux
Carole Cherrier, co-Présidente du Comité Durabilité de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

Si la démarche d’audit financier a déjà intégré depuis de nombreuses années la notion de risque, il est intéressant de relever que la RSE contribue pour sa part à atténuer les risques et a par conséquent toute sa place dans une telle approche. Inversement, une nonprise en compte de certains aspects clés de la RSE pourrait gravement remettre en question le principe de continuité d’exploitation de l’entreprise.

Il demeure toutefois difficile et délicat d’apprécier le degré d’authenticité d’une démarche RSE. Même s’il existe désormais un ensemble de normes précises en la matière, un simple contrôle formel de la démarche n’apparaît pas suffisant.

L’audit financier devrait également apprécier la complexité et les références scientifiques mobilisées par le management, pour finalement qualifier la capacité de résilience de l’entreprise. Le croisement entre états financiers et RSE, en s’appuyant sur des scénarios prospectifs, est de nature à renforcer la valeur ajoutée des audits financiers, et finalement à préserver le capital réputation et le capital confiance de l’audité.


Transformer un groupe TI de centre de coûts en une organisation créatrice de valeur

Gilles Morin, président BPMPlus et catalyseur de transformation
avec la collaboration de Michel Loranger, ancien premier vice-président des technologies de l’information du Groupe SSQ Assurance

Voici l’histoire d’une transformation profonde du modèle d’opération d’un groupe TI au sein d’un assureur canadien important. Cette histoire s’est étalée sur plus de quatre ans. Toutes les composantes de l’organisation TI ont été touchées : l’organisation, la culture, le système managérial, les outils, les politiques et règles, le capital humain, la stratégie et les processus. Cette histoire met l’accent sur la nécessaire mise en forme d’une organisation avant même d’aborder ses processus d’affaires. Elle témoigne de l’essence du leadership transformationnel du leader TI. C’est l’histoire d’une organisation TI vue comme un centre de coûts, transformée en une organisation créatrice de valeur et vue comme un partenaire stratégique.

Nouvelles problématiques de l’organisation

Daniel Stévenin, AFOPE, Association des forces organisatrices pour la performance des entreprises

La fonction Organisation est peu connue des entreprises. Elle est remplie par d’autres fonctions, des managers intermédiaires ou des consultants extérieurs. Pourtant un organisateur par sa connaissance intime de l’entreprise, par sa vision systémique, par ses méthodes apporte une réelle valeur ajoutée. Il sait s’adapter aux différentes stratégies, joue un rôle majeur dans les phases de changement et de transformation digitale.

Gérer les processus : architecture et logiciels de gestion

Marina Vial, responsable développement commercial du marché français, BOC Group

Le monde des processus et de l’architecture d’entreprise est passionnant et en perpétuelle évolution. Il est intéressant d’aborder cette question : en quoi la gestion des processus métier et l’architecture d’entreprise, en quoi ces deux disciplines, ces deux démarches se complètent et en quoi elles diffèrent. Les réponses sont diverses selon les points de vue des praticiens mais aussi parce que ces deux domaines ont évolué dans le temps.

Fiches de Lecture:

Vivre, penser et manager dans notre monde digital…

Commander ce n°20 de Transversus en pdf  (15€ en pdf)

Vous pouvez également commander chacun des articles individuellement sur la boutique où tous les n° de TRANSVERSUS sont présents.
50% des articles (les plus anciens, mais toujours très d’actualité) sont maintenant gratuits !



X