Historique

Aux origines de France Processus

L’approche processus a pour objet de remettre le client au centre des préoccupations , en se focalisant sur la chaîne des différentes contributions que chaque entité de l’entreprise ou de ses sous-traitants apporte.

Cette approche transversale, du client au client, permet de mieux prendre en compte ses besoins, et d’y répondre avec plus de pertinence. Elle constitue de ce fait un levier d’accroissement de la performance.

C’est cette conviction, partagée par quelques personnes, qui est à la source de la création du Club des Pilotes de Processus, en septembre 2005.

Dans le même temps une communauté d'utilisateurs de la solution Aris se constituait en association qui allait évoluer pour devenir ProcessWay, en 2013.

Partageant les mêmes convictions, les deux associations se sont regroupées pour donner naissance à France Processus, en 2021.

En effet, nous considérons que le pilotage par les processus revêt une triple dimension :

Managériale, car sans implication de la Direction Générale et de l’ensemble du management, l’action s’essouffle vite
Organisationnelle, car elle fait évoluer la distribution des responsabilités au sein des entités, notamment avec l’émergence du rôle de pilote de processus
Instrumentale, car dans sa mise en œuvre, les solutions informatiques, les approches méthodologiques sont présentes notamment lors des transformations digitales des entreprises ou organisations.
C’est sous ce triptyque que France Processus souhaite  progressivement, intéresser d’autres personnes et constituer une plus large communauté. Son ambition est de dessiner et de promouvoir de nouvelles voies de management.

Manager par les processus : une démarche d'entreprise

c2p-graphique3
X