Observatoire de maturité

L'OBSERVATOIRE C'EST QUOI ?

De manière périodique l’association France Processus lance une enquête auprès d'un panel d'entreprises en France et en francophonie de manière à mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de pilotage de la performance par les processus.

LES APPORTS

Transformation digitale, « enchantement » des clients, excellence opérationnelle, mobilisation des équipes, innovation, maitrise des risques et sécurisation des activités, organisation et transformation du SI, protection et qualité des données, … un nombre toujours plus important d’entreprises adopte la vision processus pour mener tout ou partie de ces démarches.

Où en est votre organisation en matière de pilotage de la performance par les processus ?
Avec quels niveaux de maturité ? 
Sur quels critères de performance ? 
Quels en sont les points forts et les points faibles ? 
Quelles pourraient-être les actions d'amélioration à mettre en œuvre ?
Existe-t-il des leaders sur les axes prioritaires pour mon entreprise ?

Créé en 2006, l'Observatoire de France Processus répond à toutes ces questions. Il a pour vocation d'aider les entreprises à évaluer en interne leur dispositif de pilotage de la performance par les processus et à se comparer aux autres entreprises. Il éclaire ainsi la feuille de route pour initialiser les actions pertinentes en vue de s'améliorer.

LE MODÈLE DE MATURITÉ

Issu du dépouillement de cette enquête, l’Observatoire évalue l'état d’avancement des entreprises au regard de son modèle de maturité et de ses cinq niveaux : Réactif, Géré, Efficient, Prédictif, Leader.

Chaque niveau de maturité est déterminé par sa contribution aux neuf critères définis par le modèle comme leviers majeurs du pilotage de la performance par les processus :

Implication de la direction générale et alignement stratégique
Vision processus
Alignement du système d’information
Orientation et satisfaction client
Performance socio-économique et opérationnelle
Maîtrise des risques et conformité
Optimisation, plans d’actions et mesure de la performance
Reconstruction et innovation
Animation du dispositif et gestion des compétences
schema-franceprocessus-web

COMMENT S'AUTOÉVALUER ET PARTICIPER ?

Chaque entité qui souhaite s’autoévaluer de manière périodique et/ou participer à la campagne périodique lancée par France Processus remplit le questionnaire dans le lien ci-dessous, le traite et le retourne par e-mail, après répondu à toutes les questions, à observatoire@franceprocessus.org

Pour toute question concernant l’Observatoire et le questionnaire, veuillez contacter Hugues Morley Pegge (hugues.morley-pegge@franceprocessus.org) au 06 64 36 99 08. 

X