Fonctionnement

France Processus est une association professionnelle de personnes et d'organisations,
sans but lucratif, loi de 1901, indépendante.

Il réunit aujourd’hui plus de 250 membres actifs, personnes physiques ou morales (du monde de l’entreprise, du conseil, des SSII, de l’administration, des collectivités, de l'enseignement, ... en somme, tous ceux et celles qui s’intéressent aux processus). Ils participent aux différentes activités et manifestations, contribuent directement ou indirectement à la vie de l'association et au développement de sa notoriété.

D’autres personnes participent à diverses activités de France Processus, et font à ce titre partie de sa communauté qui comprend aujourd’hui plus de 1 000 personnes. 

Pour être ou rester membre actif, une cotisation annuelle est acquittée par chaque membre ou organisation.

Les droits et devoirs d’un membre actif font l’objet d’une charte dont chaque nouvel adhérent prend connaissance.

Les membres actifs disposent d’un accès personnel à la plateforme communautaire qui leur permet d'accéder à l'ensemble du patrimoine de l'association dont notamment la revue périodique Transversus.

France Processus dispose d'un groupe sur LinkedIn auquel accèdent et contribuent plus de 1 500 personnes.

L'association est administrée par un Conseil d’Administration. Elle réunit chaque année ses membres actifs dans le cadre d’une Assemblée Générale.

Un comité d'orientation stratégique, animé par Jean Claude Lamoureux, aide France Processus à intégrer les nouveaux enjeux et les intégrer dans ses réflexions stratégiques.

Les différents thèmes d’activité sont répartis entre les membres du Conseil d’Administration et pilotés par un duo pilote & co-pilote qui animent les équipes.

Le tableau ci-joint, reprend la répartition des responsabilités.

L'année 2023 a été mis à profit par les équipes de France Processus pour produire le Manifesto de l'approche processus renouvelée.

Cette production a conduit le Conseil d'Administration à redéfinir ses oreintations stratégiques et son offre de services.

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES POUR 2023