Calendrier des plénières de 2022

Selon la situation sanitaire les plénières mensuelles seront proposées soit en distanciel (via Zoom), soit en présentiel (avec connexion en visioconférence pour les sites régionaux).

Plénière du 11 janvier 2022

Thème: Parcours collaborateurs et processus dans la fonction publique. Intervenants: Gaétan St Jean de Crevecoeur et Bastien Lamere

Pour notre plénière du 11 janvier 2022, nous aurons le plaisir d’accueiller Gaetan St John de Crevecoeur (PMO expérience usagers et chef de projets) et Bastien Lamère (reponsable parcours usagers et approche omnicanale) qui oeuvrent au sein du ministère de la Transformation et de la fonction publiques.

«  La mission « expérience usagers » de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, en charge de la modernisation des services publics en France, viendra nous présenter les fondamentaux de l’expérience clients et usagers.

De la prise en compte des attentes et des émotions vécues par les clients au développement d’une approche par parcours clients, comment transformer votre organisation afin qu’elle soit davantage orientée clients ? Quels sont les apports d’une telle démarche et les freins à lever ?

Une présentation théorique sera complétée par des cas concrets, illustrant la mise en pratique d’outils méthodologiques au service de l’amélioration de l’expérience délivrée à vos clients / usagers. »

Plénière du 3 février 2022:

L’architecture des processus comme outil de gouvernance et retour d’expérience. Intervenants: Gilles Morin et Jean Arsenault (antenne Québec)

Pour cette nouvelle plénière, nous aurons le plaisir d’écouter et de dialoguer avec deux de nos membres de l’antenne France Processus du Québec.

Gilles Morin et Jean Arsenault nous présenteront deux cas concrets:

  • Le cas du groupe TI d’un assureur (Gilles),
  • le cas d’un institu de recherche (Jean).

Inspiré du modèle de gestion par architecture d’affaires axée processus de Process Renewal Group, Gilles et Jean viendront partager deux histoires de transformation. Vous suivrez l’évolution des changements sur une période de plusieurs années. Deux histoires différentes et très riches, dans des contextes bien différents tissées à l’aide de la même toile méthodologique. Nous prendrons quelques minutes pour présenter cette toile et iront rapidement sur les visites guidées de deux scénarios d’exécution bien différents.

Plénière du 8 mars 2022

Thème: Les pratiques managériales et les organisations innovantes et présentation du livre colloboratif de France Processus intitué “Processus et transversalité(s), vers un nouveau management”. Intervenants: Luc Bretones – Michel Raquin et Hervé Guyader

En première partie de la plénière, nous partagerons les analyses de Luc Bretonnes qui pense que nous sommes à un tournant du management… et que nous arrivons à un moment de faillite du modèle managérial traditionnel. Alors que les business modèles ont été largement bouleversés par l’économie de l’innovation, rapide et imprévisible, le management hérité de Taylor persiste. Depuis près de 150 ans le management fonctionne avec le pouvoir au sommet, une belle pyramide hiérarchique avec de plus en plus d’étages au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Ce schéma est parfaitement adapté quand le marché est très prévisible, qu’il est bien organisé et que l’on sait exactement ce qu’il va se passer. Dès lors que vous avez énormément d’innovations, de complexité et d’accélération, c’est totalement inefficient.
Les dirigeants veulent des solutions pour se transformer.
Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d’adaptation sans précédent : comment remettre du sens au cœur de l’action ?
Il nous faut donc impérativement revoir notre copie et réfléchir à comment nous réinventer. Le monde change et à une vitesse folle, il nous faut absolument faire évoluer nos entreprises avec lui.

L’entreprise nouvelle génération, édité chez Eyrolles, abordent les conseils et bonnes pratiques de ceux qui ont réussi à transformer le management.

En seconde partie de notre plénièreMichel Raquin et Hervé Guyader présenteront, en avant première, le livre “Processus et transversalité(s) : vers un nouveau management”, édité chez Afnor Editions.

Gérard BALANTZIAN, ex Directeur UTC, & Michel RAQUIN, co-président de France Processus, l’avaient imaginé en 2021. Michel Raquin et Hervé Guyader l’ont coordonné et les 30 contributeurs ont fait part de leurs réflexions et points de vue dans le livre « Processus et transversalité(s), vers un nouveau management ». Les chefs d’entreprise et les managers traversent des crises, s’adaptent aux changements, répondent aux besoins versatiles de leurs clients. C’est leur quotidien. Dans l’organisation de leur entreprise, les mots de transversalité et de processus demeurent pour eux des fondamentaux… qui jamais ne restent figés. Ils doivent être agiles, digitalisés, construits pour et par les métiers. En cela, ils sont porteurs des fondements des entreprises de demain. C’est l’objet de ce livre : donner les éléments fondamentaux des organisations futures. …… Les transversalités et les processus ne fonctionnent qu’avec des hommes et des femmes, les équipes qui font vivre une entreprise. C’est pourquoi, une intention a été portée au long de ces chapitres sur l’action des équipes métiers : intelligence collective, coopération, équipe autonome, sens du travail, créativité, rôle du pilote de processus et des services supports. Ce sont là les nouvelles pratiques du travail en équipe….

Plénière du 12 avril 2022

Thème: Assemblée Générale Ordinaire de France Processus et retour d’expérience de la RAPT sur le pilotage par les processus. Intervenants: AGO: Pierre Girault et Michel Raquin – RATP: Frédéric Blamoutier.

Pour cette Assemblée Générale ordinaire, il sera proposé au vote des membres actifs, présents ou représentés :

  • Les orientations pour l’année 2022
  • Le budget financier qui sous-tend ces orientations
  • L’élection de nouveaux administrateurs.

A l’issue de cette Assemblée Générale, nous aurons le plaisir d’écouter Frédéric Blamoutier – Chargé de mission qualité au sein de la RATP.

Il nous fera partager une réussite concernant le management des processus sur le RER RATP en 2005-2006 puis en 2015-2017. Réussite sur la méthode comme sur les résultats (régularité, disponibilité, volume d’offre, etc… et bonus accordé par l’autorité de tutelle).

Plénière du 10 mai 2022

Thème: La pensée visuelle ou comment gagner du temps et de l’efficacité gràce à la prise de notes imagée. Intervenante Marie Caron

Nous accueillierons pour cette plénière Marie Caron facilitatrice, spécialiste des dynamiques de groupes et des pratiques collaboratives. Elle intervient pour amener des équipes, des groupes en entreprise à mieux travailler ensemble et aime les faire avancer, les fédérer, les mobiliser.

Connaissez-vous la pensée visuelle ? Cela consiste à utiliser la puissance de l’image pour mieux mémoriser, communiquer, collaborer, enseigner et se développer personnellement.

La prise de note imagée, ce sont des messages synthétiques et percutants composés à l’aide de mots et de petits dessins simples, parfois de schémas. C’est une tendance forte qui se développe de plus en plus dans notre monde submergé d’information. Et pour cause, cette technique accroît de plus de 65% la mémorisation des messages et l’exploitation des notes visuelles par la suite.

Les champs d’application de cette technique sont vastes : organisation personnelle, apprentissage, créativité, animation de réunions et bien sûr communication.

Inutile d’être un artiste pour visualiser, tout le monde peut y arriver !

La plénière du 10 mai vous permettra de découvrir quelques éléments de base de cette technique pour prendre des notes imagées dessinées à la main. Cela vous permettra de commencer à visualiser dans vos projets et vos analyses de processus

Il y aura des apports méthodologiques et de la pratique dans une ambiance expérientielle, créative qui favorise, l’essai et l’exploration.

Cette plénière sera animée par Xavier Fénard.

Plénière du 9 juin 2022

Thème: Restitution de l’enquête qualité conduite par Pyx4 en coopération avec le Mouvement Québécois de la Qualité – France Processus et France Qualité. Intervenant: Zahir Arbane PYX4

Pour notre plénière du 9 juin, nous accueillerons Zahir ARBANE qui a une expérience de plus de 25 ans dans le domaine du management QSE / RSE acquis dans le milieu industriel ainsi que dans le secteur du BTP ou Immobilier. Zahir a rejoint récemment PYX4 afin d’apporter son expertise aussi bien dans l’accompagnement des clients, que dans le développement de nos outils métiers en cohérence avec les besoins et les attentes du marché.

Zahir nous présentera le résultat d’une étude conduite en coopération entre PyX4, le MQQ (Mouvement Québécois Qualité), France Qualité et France Processus.

Depuis la première édition, en 2015, l’étude au travers de ce baromètre permet de suivre l’évolution des données dans le temps pour comprendre et anticiper les évolutions et attentes du marché. Plusieurs objectifs ont été visés, à savoir:

  • Offrir une vision de la qualité au sein des organisations
  • Évaluer les moyens mis en œuvre par les organisations pour améliorer la performance
  • Comprendre les préoccupations des professionnels
  • Mesurer l’intérêt et les points de vues portés en interne sur les démarches de qualité, risques et amélioration continue
  • Mesurer les impacts des éléments de contexte et d’environnement tels que la crise sanitaire, la transformation digitale, le réglementaire…

Les nouveaux axes intégrés dans l’étude cette année : 

  • Ouverture et comparaison avec le Canada
  • Ajout d’une section sur le management des risques
  • De nouveaux profils sollicités tels que les dirigeants, les responsables d’autres départements et les consultants qualité externes.

Cette plénière sera animée par Pierre Girault

Plénière du 5 juillet 2022

Thème: Les processus: leviers de l’agilité et de la pérennité de l’entreprise et retour sur l’atelier “Processus et systémique”. Intervenants: Stephen Lemercier – Jean François David – Fabrice Schwalm.

Pour cette première plénière de l’été, Stephen LEMERCIER, coach agile et SAFe RTE, va nous présenter le chemin de l’agilité emprunté par Amadeus, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour le secteur du voyage.

Dans ce monde où tout s’accélère, et ou les revirements de situation deviennent notre quotidien, l’adaptation au changement et l’innovation sont les clefs de la survie et de l’épanouissement pour toute entreprise. Les processus contribuent également en tant que leviers de la transformation.

Nous avons tous entendu parler de l’agilité, peut-être même du rôle de “scrum master” au sein d’une équipe agile, mais … une fois en place :

  • Comment transposer ce modèle à l’échelle, d’une simple équipe à un ensemble d’équipes ?
  • Comment s’assurer de la cohérence du tout (que ce soit dans le périmètre, dans le planning, …) ?
  • Comment instiller ce changement, à l’échelle d’une entreprise (au-delà de la production : gestion des portefeuilles, du budget, impacts RH et processus, …)?

Amadeus s’est posé ces questions, et a tracé sa propre voie au cours des dernières années, notamment grâce à SAFe. C’est ce que Stephen se propose de nous relater à travers l’histoire de l’agilité chez Amadeus :

  • Comment s’est passée cette transformation (qui est toujours en cours), au croisement de l’agilité et des processus ?
  • Quelles sont les étapes clefs, les challenges rencontrés, et les ressources mises en place ?

Dans un second tempspensez-vous qu’il existe un lien entre processus et systémique ?

C’est à cette question qu’un groupe de travail a répondu en produisant un livrable qui est d’ores et déjà disponible sur notre site.

Jean François David, Fabrice Schwalm et François Versini nous feront un retour sur les travaux de ce groupe de travail mettant en lumière les points essentiels qui conduiront chacun de voir à souhaiter lire le livrable produit.

Cette plénière sera animée par Bruno CITTI, administrateur chez France Processus.

Plénière du 8 septembre 2022

Thème: Démarche processus; cas concrets dans l’enseignement et la recherche. Intervenants: Gwenola Gerlonou – Diane Briare.

Avec le retour des élèves, France Processus vous propose, pour notre prochaine plénière, de dialoguer autour de deux cas concrets d’une démarche processus, dans le monde de l’enseignement et de la recherche.

Dans un premier temps, nous écouterons Gwenola Kerglounou, responsable des systèmes d’information chez Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers).

L’Icam, école d’ingénieurs (6000 étudiants/850 collaborateurs), 7 sites en France, 6 sites à l’international, a choisi l’approche par les processus pour aligner son système d’information sur la stratégie de l’entreprise. La formalisation des différents processus métiers a permis de fédérer les métiers répartis sur les différents sites pour s’accorder sur des processus de gouvernance communs. Cette action de cartographie est portée par la DSI dans un but d’urbanisation du SI, c’est à dire identifier et déployer les outils informatiques assurant le bon fonctionnement de l’institution. Cette démarche pose des bases saines pour assurer la stratégie de l’entreprise pour les années à venir : agilité, alignement sur les évolutions de la stratégie et les changements d’organisation, intégration de nouveaux sites, transversalité.

Dans un second temps, nous laisserons la parole à Diane Briard, responsable du domaine management par la qualité à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement).

En utilisant le management qualité et l’approche processus, la démarche qualité permet de formaliser l’organisation des activités, d’identifier les points critiques puis les actions d’amélioration les plus pertinentes pour l’activité concernée, devenant ainsi un véritable outil de maîtrise et de valorisation des activités de recherche, d’expérimentation, d’expertise et d’appui à la recherche

Dans le cadre du Plan de Modernisation des Fonctions Support (PMFS) lié au Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) de l’Institut, l’approche processus dans l’appui, déployée au niveau national, vise à simplifier, harmoniser, et améliorer, en choisissant l’orientation « unité », les activités d’appui à la recherche aux différents niveaux de l’établissement en convergence avec les pratiques de nos partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En lien avec les enjeux de la modernisation de l’action publique et en prenant en compte les attentes et besoins des collectifs de l’Institut, il s’agit d’avoir une vision systémique et dynamique des activités d’INRAE.

Cette plénière sera animée par Virginie Boulanger.

Plénière du 4 octobre 2022

Thème: Approche processus et modes de coopération au sein des entreprises.  Intervenants David Autisser (ESSEC) – Aude Simon et Kerry Costello de Groupama.

Cette plénière que nous ferons en distanciel avant de vous proposer du présentiel en novembre, sera l’occasion de traiter d’un sujet d’actualité: la coopération.

Aude Simon et Kerry Costello de la DRH de Groupama présenteront la démarche de coopération menée dans leur entreprise et dont les principaux apports ont été édités dans l’ouvrage « La coopération pour transformer » aux éditions EMS en 2020.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de la chaire ESSEC du Changement et de l’Innovation Managériale.

En complément David Autissier, directeur de la chaire interviendra sur les problématiques de coopération et le rôle des processus.

Plénière du 17 novembre 2022 (Cette plénière est réportée au 19 janvier 2023)

Thème: Démarche processus et permaculture: similitude des deux systèmes de pensée, une piste au service de la limitation des impacts humains sur l’environnement – Intervenants: Sylvain Breuzard (PDG de Norsys) et Virginie Bareille (créatrice de Terre de Vert et trésorière de France Processus)

Plénière du 14 décembre 2022 (attention à la date, c’est un mercredi)

Thème: Processus et organisation. Intervenants: Jean François David et Daniel Stévenin (Afope).

Dans la cadre de notre partenariat Afope/France Processus, cette plénière s’organisera en 3 temps.

1 – Présentation du livable “Processus et organisations: influences réciproques”,

2- Restitution de l’enquête sur l’évolution de l’organisation des entreprises,

3 – Travaux en ateliers sur ces résultats et examen des suites à donner à cette étude.

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X