Organisation et Technologies

« Connective Business » et orchestration pour un meilleur alignement métier/S.I.

Dans un contexte global de plus en plus complexe (marché, entreprise, humain,…) l’alignement métier/SI devient un art que peu d’organisations savent pratiquer.
Nombreux sont les contextes actuels où les initiatives existent mais où les résultats sont décevants faute de véritable cadrage et de chef d’orchestre.
A cause de l’exécutif ? des organisations ? des processus ? du système d’information ? Probablement un peu de tout à la fois. Parmi ces éléments, le facteur humain, probablement le plus complexe à gérer, est aussi le plus important dans ce type de démarche.

Auteur: Jean-Noël Gillot       16  pages    Parution: Transversus n°2

AdTech et MarTech : les enjeux de la publicité à l’ère des GAFA

L’AdTech et la MarTech, la publicité et le marketing appliqués au monde digital, sont des secteurs et des métiers apparus autour des années 2000. Encore jeunes, ils participent pleinement aux mutations de nos économies et de nos pratiques digitales. Ils se sont structurés progressivement autour de technologies fondées sur l’exploitation de la donnée, les nouveaux…

Allianz : la transformation digitale au service des clients

La transformation digitale d’une entreprise concerne aussi les clients.
Afin d’offrir de nouveaux services innovants, Allianz a lancé des transformations internes profondes.
Pour lancer Allianz Conduite connectée, l’assureur a renouvelé ses méthodes de travail, ses modes de collaborations et certaines infrastructures.
Ainsi, les liens entre la DSI et le marketing se sont resserrés, des profils marketing-ingénieurs ont été recrutés, une veille active sur les technologies, les nouveaux comportements, les concurrents devient nécessaire.
L’apparition de nouveaux acteurs, comme les GAFAM, la diffusion des objets connectés, les risques que représentent les hackers invitent le secteur de l’assurance à repenser son métier.

Auteur: Nathalie Lahmi     8 pages    Parution: Transversus n°9

Association France Processus

L’association France Processus est le regroupement des activités du Club des Pilotes de Processus et de ProcessWay.

Ambition:

  • Être l’association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale.
  • Promouvoir et valoriser les apports des démarches processus.
  • Contribuer à faire évoluer l’état de l’art et assurer une veille méthodologique, technique <et technologique.

Missions :

  • Echanger et se rencontrer.
  • Sensibiliser, professionnaliser et se former.
  • Coopérer avec notre écosystème.

Auteurs: Pierre Girault     Michel   Raquin         5 pages     Parution: Transversus n°19

Banques & Fintechs, quelques enjeux: Blockchain, IA & Client

Blockchain, Big Data, intelligence artificielle, ces irruptions du digital impactent fortement le secteur bancaire.
Mais profiter à fond de ces opportunités suppose des évolutions majeures.
La Blockchain, considérée comme un nouveau réseau de confiance, permet de supprimer des intermédiaires. Mais elle pose de nombreuses questions relatives à la connaissance client, au droit à l’oubli, à la confiance, au coût.
Les cryptomonnaies remettent en cause un pouvoir régalien des Etats et l’appartenance à une nation.
La centricité client est un axe de développement majeur des banques. Elle suppose une vraie écoute du client, une mise en place de la co-construction de produit/service et d’un parcours client. Elle implique également de revoir son
organisation et sa gouvernance.
L’apport du Big Data dans la différenciation risque d’être modéré. Cette différenciation viendra davantage des valeurs de l’entreprise.
Enfin l’IA incite à s’interroger sur les créateurs des programmes et sur les conséquences sur les emplois nouveaux ou à disparaître.

Auteur: Cédric Coiquaud         15 pages     Parution: Transversus n°14

Clés d’une organisation performante : le cas ANEO

La société ANEO met en place depuis des années un management très innovant et différencié, favorisant de façon équilibrée les résultats de l’entreprise, l’implication de tous les salariés, la satisfaction de toutes les parties prenantes. Il y a à cela de multiples clés, allant de la notion de design à la participation de tous aux décisions, de l’écoute systématique des signaux faibles à l’utilisation pleine du digital…
La philosophie personnelle du dirigeant fondateur est au centre de cette réussite. On présente ici présente une perspective sur les défis de la transformation digitale, environnementale et sociétale dans les organisations.

L’auteur souligne que ces transitions nécessitent un changement de paradigme et un passage des modèles hiérarchiques aux modèles systémiques. Il met également en évidence l’importance de la coopération et de la prise en compte de tous les aspects lors de la mise en œuvre des transformations.
L’auteur souligne que la promesse faite aux clients et aux parties prenantes doit être au cœur de l’entreprise et que l’organisation doit s’adapter en conséquence. De plus, il souligne l’importance de l’agilité et de la capacité à innover pour répondre aux besoins changeants du marché. Enfin, l’auteur aborde également les enjeux liés à la gestion des ressources humaines, à la coordination des acteurs internes et externes, ainsi qu’à l’importance de la coopération et de la coordination entre les différentes entités de l’entreprise.

Auteur: Pierre Sinodinos          18 pages       parution: Transversus n°21

Connaître ses processus pour agir efficacement et répondre à ses objectifs de performance

Comment installer une démarche processus dans une entreprise ? Cette question, souvent posée lors des
formations, a trait à la méthodologie à appliquer. Mais il n’existe pas de « méthode universelle », chaque
organisation suit son modèle et doit construire son chemin. Toutefois, toutes peuvent s’appuyer sur un
certain nombre d’ingrédients pour le construire. Ce sont ceux-ci que cet article présente à travers le slogan
Connaître ses processus pour agir. En effet, pour analyser puis améliorer ou transformer ses processus, il est, au préalable, impératif de les connaître grâce notamment à leur modélisation. Mais à l’inverse, si
l’organisation n’a pas envie d’agir, il est inutile de lister et modéliser ses processus. Ce serait du travail pour rien, de la non-valeur. En fin d’article, un certain nombre de verbatims issus d’entretiens avec des dirigeants, interrogés sur leurs pratiques en matière de processus éclairent leurs démarches et peuvent nourrir la réflexion des lecteurs.

Auteurs: Gérard Maillet     Michel  Raquin       10 pages     Parution: Transversus n°19

Développement agile à l’échelle, du processus à l’artisanat logiciel

La transformation digitale incite les entreprises à être orientées client et atteindre une excellence logicielle.
Pour cela, le Lean Startup est tout indiqué. Cette méthode leur permet d’élaborer des solutions digitales proches des demandes de leurs clients. Le Lean Startup doit être considéré comme une suite d’itérations afin d’élaborer un produit et non comme un corpus de pratiques.
La pratique de l’innovation, grâce au Design Thinking et au Growth Hacking, est ici primordiale.
La Lean Software Factory, ou usine logicielle, rassemble des méthodes du développement informatique (CIDC, DevOps) afin d’atteindre un développement logiciel performant.
Elle s’appuie également sur un artisanat logiciel, caractérisé par une haute qualité de code qui baisse les coûts de production et facilite son partage et sa réutilisation.

Auteur: Yves Caseau                14 pages        Publication:  Transversus n°21

Données et processus Une interaction avec ABBYY

ABBYY Timeline est une plateforme de Process Intelligence dotée d’une technologie avancée de Task Mining et de Process Mining. Les entreprises peuvent ainsi utiliser les meilleures innovations en matière d’intelligence artificielle pour éventuellement créer des jumeaux numériques interactifs de leurs processus, les analyser en temps réel pour identifier les goulots d’étranglement et prévoir les futurs résultats.
Le système s’interface avec les systèmes d’information de l’entreprise et les postes de travail et peut recomposer, à partir de ces données, le fonctionnement réel des processus.
Cela ouvre un certain nombre de problématiques passionnantes.
Cette interview que TRANVERSUS a réalisée avec un architecte système vise à éclairer certains angles.

Auteur: Olivier Vasseur         11 pages          parution:  Transversus n°19

Faire évoluer la démarche processus vers une démarche environnementale

Faire évoluer la démarche processus vers une démarche environnementale

La transition écologique pousse les entreprises à adopter de nouvelles méthodes et de nouvelles démarches en vue de réduire leur impact carbone.
Les dimensions habituelles de l’excellence opérationnelle peuvent évoluer facilement vers des dimensions environnementales.
La cartographie des processus, le Bilan Carbone©, les normes environnementales sont des outils utiles à cette transformation.
La méthode ABC, utilisée en comptabilité analytique, peut évoluer vers un ABC carbone. Ces changements amènent les entreprises à revoir la priorisation de leurs processus en prenant comme critère leurs impacts environnementaux.
L’approche processus et l’implication des parties prenantes sont deux solutions pour mettre en place une démarche environnementale.

Auteur: Jean-François Pirus         7 pages       Parution: Transversus n°20

Gérer les processus : architecture et logiciels de gestion

Gérer les processus : architecture et logiciels de gestion

Le monde des processus et de l’architecture d’entreprise est passionnant et en perpétuelle évolution.
Il est intéressant d’aborder cette question : en quoi la gestion des processus métier et l’architecture d’entreprise, en quoi ces deux disciplines, ces deux démarches se complètent et en quoi elles diffèrent.
Les réponses sont diverses selon les points de vue des praticiens mais aussi parce que ces deux domaines ont évolué dans le temps.

Auteure: Marina Vial                  11  pages                 Parution:  Transversus n° 20

Gouvernance(s) SI en milieu hostile

Les transformations digitales donnent aux directions métiers une place prépondérante dans la gouvernance
de l’entreprise aux dépens de la DSI.
De descendante, la gouvernance devient ascendante, chaque métier impose sa propre gouvernance à laquelle doit s’adapter la DSI.
Cette transformation majeure tend à ringardiser la DSI accrochée à ses référentiels et reléguée à la gestion du legacy.
Une solution est pour la DSI de suivre la gouvernance d’entreprise et de s’impliquer dans ces transformations digitales en travaillant au plus près avec les métiers.

Auteur: Georges Epinette     3 pages     Parution: Transversus n°13

IoT et Organisations

L’Internet des objets, ou l’Internet of Things (IoT), nous fait entrer dans l’ère des capteurs connectés et du big data.
Ce phénomène frappe par son ampleur.
L’IoT est la conciliation entre les technologies de l’information traditionnelles et les données métiers opérationnelles.
Associé à d’autres technologies, il a fait émerger le smartgrid et les smartcities.
Le principal apport d’une infrastructure IoT est son usage simultané par plusieurs processus, plusieurs services, plusieurs personnes.

Néanmoins, les exigences techniques sont élevées et les défis organisationnels nombreux.
Ils poussent à s’interroger sur les conséquences sur les processus et l’organisation.

Auteur: Sébastien Collignon       4 pages      Parution: Transversus n°9

L’alignement stratégique face aux transformations digitales

Que ce soit dans notre vie privée ou dans notre contexte professionnel, nos façons de faire et de travailler évoluent considérablement.
Voulant se réinventer voire de s’inventer, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer leur fonctionnement. Aujourd’hui, l’informatique et les technologies envahissent notre quotidien : objets connectés, Big Data, intelligence artificielle, data mining, process mining, applications mobile…
Ce contexte changeant, et très digital, nous invite à réinterroger le rôle et la place de l’alignement stratégique dans les organisations.

Auteur: Jean-Noël Gillot   12 pages  Parution: Transversus n°15

L’impact de l’intelligence artificielle sur les processus et les entreprises

L’intelligence artificielle va révolutionner les processus d’entreprise avant de révolutionner le monde des affaires.
Pourtant, elle génère des peurs qui freinent son adoption particulièrement dans les entreprises.
Primordiales pour l’intelligence artificielle, les données offrent une meilleure connaissance des clients et permettent d’améliorer les processus de mise en relation.
Elles se placent désormais au cœur des stratégies des entreprises. Toutefois, ces données sont aux mains des géants de l’Internet, devenus maîtres de ce marché.
L’intelligence artificielle prendra également en compte les sentiments et les comportements des clients et des travailleurs, conduisant l’informatique à s’humaniser.
Cette technologie, ainsi que la robotisation, provoquent de nombreuses ruptures : technologiques, de modèle économique, d’organisation, du management. Ce dernier évoluera vers plus d’agilité, d’innovation et de pluridisciplinarité.

Auteur: Pierre de Barochez         9  pages     Parution:  Transversus n°14

L’incorporation de la RSE dans la démarche d’audit

L’incorporation de la RSE dans la démarche d’audit

Article précédemment publié en décembre 2021 dans Audit & Société, Propos et Débats, Editions CNCC

Si la démarche d’audit financier a déjà intégré depuis de nombreuses années la notion de risque, il est intéressant de relever que la RSE contribue pour sa part à atténuer les risques et a par conséquent toute sa place dans une telle approche. Inversement, une nonprise en compte de certains aspects clés de la RSE pourrait gravement remettre en question le principe de continuité d’exploitation de l’entreprise.

Il demeure toutefois difficile et délicat d’apprécier le degré d’authenticité d’une démarche RSE. Même s’il existe désormais un ensemble de normes précises en la matière, un simple contrôle formel de la démarche n’apparaît pas suffisant.

L’audit financier devrait également apprécier la complexité et les références scientifiques mobilisées par le management, pour finalement qualifier la capacité de résilience de l’entreprise. Le croisement entre états financiers et RSE, en s’appuyant sur des scénarios prospectifs, est de nature à renforcer la valeur ajoutée des audits financiers, et finalement à préserver le capital réputation et le capital confiance de l’audité.

Auteur: Stéphane Trébucq    Carole Cherrier         10 pages              Parution: Transversus N°20