Fiche de lecture n°15

Multiples faces du monde digital : pouvoirs, valeurs, clients, personnel

Il faut désormais s’interroger au sens systémique sur les interactions de phénomènes variés. La digitalisation inéluctable des organisations génère de nouveaux jeux de forces. Le temps s’accélère, avec quelquefois des conséquences déshumanisantes, de nouveaux pouvoirs émergent, plateformes, géants de type GAFA. Le personnel doit être au centre de ces mutations, sinon les entreprises disparaîtront…

Comment réconcilier tous ces points de vue, les besoins fondamentaux de services, les besoins des nouvelles générations, la maîtrise des pouvoirs, des données et des algorithmes, l’image des entreprises, etc. ?

Comment, à titre individuel et collectif trouver les voies de la « bonne » organisation, d’un « bon » management des hommes, du « bon » usage des outils et méthodes ?

Les livres commentés ici vont apporter des vues multiples, économiques, managériales, techniques, sociologiques sur certains de ces thèmes. Ils ne convergent pas tous, la complexité est là, mais ces opinions et témoignages éclairent profondément le chemin, chacun à leur façon.


Fiches lecture 15: (Cliquer sur ce titre pour accéder à la fiche de lecture)

The four, le règne des quatre
    Scott Galloway  Quanto
Maîtrisez Internet
   Jérôme Bondu   Inter-ligere Editions
Disruption    Stéphane Mallard   Dunod
Des Valeurs
    Nathalie Heinrich NRF
Résonance    Hartmut Rosa  La Découverte
Remède à l’accélération     Hartmut Rosa  Philosophie magazine
L’expérience collaborateur   Corinne Samama Diateino
L’Esprit de Service    Xavier Querat-Hément  Eyrolles

Bonne lectures 🙂

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X