Être pilote de processus : Rôles, Actions, Talents

Edito


 

Casting

Le terme pilote désigne, dans son sens étymologique, un marin prenant les commandes d’un bateau pour le conduire en évitant les bancs de sable et les rochers. Cette figure du marin évoque le rôle du pilote de processus qui, dans les organisations, est confronté au quotidien à des problèmes techniques, humains et organisationnels.

Le pilotage par les processus n’a pas toujours une bonne image en France et ailleurs pour la raison essentielle que les acteurs (dirigeants, collaborateurs) le vivent comme un carcan normatif qui limiterait leurs champs d’action. Or le processus n’est pas un but mais un moyen et ne saurait être confondu avec les procédures. En ce sens il ne disqualifie pas le travail, il le rend qualifiant, il ne s’attache pas à décrire le comment mais le qui fait quoi. Il apporte une réponse efficace pour retracer les logiques transversales d’enchaînement d’activités lorsque les différentes entités de l’entreprise se spécialisent et/ou se délocalisent. Dans ces organisations complexes, l’action du pilote de processus permet à chacun de mieux se situer et d’agir plus en coopération avec d’autres. Ainsi, pour réaliser le bon casting du pilote, je préconise, non pas un doctrinaire du processus mais :

– Un manager crédible pour faire contribuer les acteurs et parler d’égal à égal avec les porteurs d’activités. Trop souvent, les pilotes de processus ont un problème de reconnaissance ; on confond le rôle stratégique du pilote avec le rôle opérationnel du gestionnaire de processus ;

– Un manager clairement désigné par les instances de l’organisation dans sa fonction de pilote de processus ;

– Un manager bénéficiant d’un système de rétribution approprié pour le conforter à servir les autres activités de l’entreprise autant que son activité propre.

– Un manager à l’écoute des enjeux de la direction générale et des collaborateurs. Ses succès seront intrinsèquement liés à sa capacité à surmonter les cloisonnements et à faire travailler les équipes ensemble. Si le discours a des vertus, l’adhésion s’obtient par des actes.

 

Michel Raquin, Président du Club des Pilotes de Processus

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET (.pdf)