Formations

France Processus : un acteur actif dans le domaine de la formation

Par son affiliation à l’ABPMP, France Processus est détenteur des droits en langue française pour faire passer, via Afnor Certifications, des certifications internationales marquant un niveau d’expertise de professionnel des processus. Pour préparer celles-ci, des modules de formation, commercialisés par Afnor Compétences et diffusés par des membres certifiés CBPP® de France Processus, sont proposés.

Ces formations sont diffusées par BPM Plus au Québec.

Pour les managers et les dirigeants : Piloter en transversal en intégrant les nouvelles pratiques managériales

Pour les professionnels des processus : Préparer les certifications internationales CBPA® et CBPP® après la prise en mains du Guide du Management par les Processus (CBOK® V4)

Pour toute personne qui s’intéresse aux processus Se former aux diverses pratiques, outils et méthodes du pilotage par les processus

Pour les étudiants : Intégrer dans leurs cursus de formation les meilleures pratiques managériales du pilotage par les processus avec de nombreuses mises en situation et travaux pratiques

Autant de thèmes proposés par France Processus dans son offre de formation.

Ces formations sont proposées, en France, soit :

au catalogue d'Afnor Compétences avec deux cursus de formation qui préparent aux certifications internationales que sont le CBPA® (Certified Business Process Associate) et le CBPP® (Certified Business Process Professional)
• dans les programmes de Master de quelques IAE des Universités ou de grandes écoles

Toutes les formations sont animées par des experts de France Processus certifiés CBPP®.

Les formations conduisant aux certifications CBPA® et CBPP® sont maintenant assurées au Québec via l'entité de Gilles Morin, certifiés CBPP®. Pour plus d'informations, consultez son site web BPM Plus.

FORMATIONS CERTIFIANTES

Découvrez les formations qui conduisent aux certifications internationales CBPA® et CBPP®. Elles sont distribuées via Afnor Compétences et sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Les formateurs sont des membres du Club certifiés CBPP®.

 Nous proposons aussi une formation de 3 jours qui permet, pour les personnes qui le désirent, de postuler à une  certification des acquis de formation, délivrée par Afnor Compétences et France Processus.

 

 


Formation 1 

Cette formation de 5 jours se diffuse en deux parties:

3 jours intitulés "Nouvelles approches du management par les processus", qui permettent de disposer d'une bonne culture de l'approche processus.
• 2 jours intitulés "Prendre en mains le Guide du Management par les processus", destinés à préparer l'examen de certification souhaité.

Cette formation est destinée aux personnes dont l’expérience professionnelle en matière de BPM est inférieure à 4 ans.

  • ce cycle de formation permet de postuler:
    • au CBPA® pour toutes les personnes dont l'expérience professionnelle est inférieure à deux années,
    • au CBPP® pour toutes les personnes dont l'expérience professionnelle est supérieure à deux années.
Coût de la formation : 3 500 euros HT. Ce coût de la formation intègre celui de l'examen à la certification et la remise d’un Guide du Management par les Processus.

Précisions que les personnes qui désirent disposer d'une bonne culture en approche processus, sans pour cela postuler à une certification, ne peuvent suivre que les 3 premiers jours de formation. (Voir ci-dessous Formation 3)

Sessions de formation 2023

Les 15, 16 et 17 mai et les 8 et 9 juin 2023 (Paris)

les 6, 7 et 8 novembre et les 30 novembre et 1 décembre 2023 (Paris)

Sessions de formation 2023

les 30 et 31 mars 2023 (Paris)

les 5 et 6 octobre 2023 (Paris)

Formation 2

Cette formation intitulée "Prendre en mains le Guide du Management par les processus et préparer la certification internationale CBPP® (voir CBPA®)" permet de mettre en exergue les principaux points à intégrer pour postuler à cette (ces) certification(s).

• Cette formation de 2 jours est destinée aux personnes qui postulent à la certification CBPP® et qui ont 4 ans ou plus d’expérience en matière de BPM

• Elle peut aussi concerner toute personne disposant d'une expérience en matière de BPM, inférieure à 4 ans, et qui souhaite postuler pour la certification CBPA®

 

Coût de la formation : 1730 euros HT . Ce coût de la formation intègre celui de l'examen à la certification et la remise d’un Guide du Management par les  Processus.

Formation 3

Cette formation de 3 jours est destinée à toutes les personnes qui souhaitent disposer d'une bonne culture de l'approche processus et acquérir à l'issue de cette formation une attestation des acquis de formation délivrée conjointement par Afnor Compétences et France Processus.

Cette attestation s'effectue à la fin des 3 jours, en répondant à un QCM de 20 à 30 questions. Opter pour cette attestation est facultatif.

Cette formation de 3 jours est intitulée "S'approprier les nouvelles approches du mangement par les processus"

Coût de la formation: 1715€ HT pour la formation seule - 1965€ HT pour la formation avec l'examen des acquis de formation

Sessions de formation 2023

les 15 - 16 et 17 mai 2023 (Paris)

les 6 - 7 et 8 novembre 2023 (Paris)

Inscriptions et informations

En prenant contact auprès dAfnor Compétences

Tel : 01.41.62.76.22

ou auprès de France Processus

formation@franceprocessus.org

AUTRES FORMATIONS

France Processus a développé depuis sa création des modules de formation consacrés à la découverte, à l’approfondissement et à la maîtrise de la démarche processus tant sur les aspects managériaux, organisationnels ou instrumentaux.

Ces modules ont été construits et développés à partir des nombreuses expertises et des divers métiers en relation avec les processus.

Éminemment pratiques, ces modules sont destinés et adaptés à des publics variés :  pilote de processus, manager, dirigeant, consultant, organisateur, etc., et se déroulent sur des cycles de un à cinq jours, selon le degré d’approfondissement recherché.

Pour tous projets intra-entreprise d'animation de séminaires de sensibilisation aux apports d'une démarche de management ou de pilotage de l'entreprise par les processus, des formations spécifiques existent telles que :

  • "Construire le Meta Model de l'entreprise ou de l'organisation"
  • "Devenir un Pilote"
  • "Développer la culture du travail collaboratif"
  • "Mesurer et évaluer un Processus Cible/critique"
  • "Animer des revues de Processus"
  • "Positionner les indicateurs pertinents de performance"
  • "Mettre en œuvre des solutions de BPM"
  • ou tout autre sujet ayant trait au management et au pilotage par les processus

Pour plus d'informations, nous contacter :
formation@franceprocessus.org

 

Des cycles de formation, animés par des professionnels certifiés CBPP®, de un à cinq jours sont destinés aux étudiants en Master 1, Master 2 et Master Executive des Universités, des Grandes Ecoles de commerce et d'écoles d'ingénieurs. Ces cursus permettent d'appréhender les meilleures pratiques du Management par les Processus et sont ponctués de nombreux travaux pratiques. Certains cycles conduisent à une attestation de compétences CBPS (Student) après la réalisation d'un mémoire ou d'une étude de cas. Pour le prochain cycle universitaire les enseignants vacataires de France Processus interviendront dans les IAE's de Bordeaux, de Lille, de Paris, de Pau, de Tours, de Versailles Saint Quentin, ainsi qu'à Dauphine, au CNAM, à SkemaBS Sophia et à KedgeBS Bordeaux mais également à Unilassale à Beauvais.
logo_iae_bordeaux_ecole_universitaire_de_management

Annonce de la création d’un Diplôme Universitaire.

En partenariat avec le Club des Pilotes de Processus, l’IAE de Bordeaux et l’Université annoncent l’ouverture en octobre 2019 d’un nouveau Diplôme Universitaire « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif ».

A l’ère de l’économie du savoir et du numérique, tous les organismes, quel que soit leur secteur ou leur domaine d’activité, se préoccupent de la satisfaction du client, de l’usager, du patient, etc., au travers d’enquêtes de satisfaction, à minima, voire de mesure de l’enchantement. Cette évolution s’accompagne de l’émergence de nouveaux rôles et de nouveaux besoins en termes de pratiques managériales : les méthodes de travail évoluent, les compétences recherchées chez les collaborateurs également.

Le pilotage par les processus : une amélioration des performances

Le pilotage par les processus permet à l’organisme de mettre en œuvre sa stratégie et de s’assurer que chacun des acteurs de la chaîne de valeur comprenne les enjeux et contribue efficacement à l’atteinte de la performance, à plusieurs niveaux : en interne, pour son écosystème et pour les bénéficiaires.

Le pilote de processus : un manager transversal

Cette démarche, portée par la direction générale et partagée par l’ensemble des collaborateurs, requiert, pour chaque chaine de valeur ou processus, la présence d’un pilote. Le pilote de processus est garant du déploiement des objectifs stratégiques. Il coordonne l’ensemble des directions et des autres parties prenantes opérationnelles et de support, qui s’emploient à rechercher la meilleure efficacité et efficience du processus. Il assure le suivi de la performance du processus au travers de revues périodiques et d’indicateurs. Il remonte les informations concernant le fonctionnement du processus. Le pilote de processus n'a généralement pas de pouvoir hiérarchique sur les services participant au flux, dont il a la responsabilité. Il doit donc se doter d’une habileté managériale particulière. Il s'agit d'un manager transversal avec toutes les difficultés associées.

Le Diplôme d’Université « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif » :

Ce Diplôme a pour ambition de préparer les futurs pilotes de processus et les managers opérationnels et des fonctions transverses (qualité, contrôle interne, contrôle de gestion, risk management, ressources humaines, etc.) aux évolutions des modes de management. Cette formation doit leur permettre :

  • de traduire les inflexions stratégiques de l’entreprise en chaînes de valeur et domaines de création de valeur ;
  • de modéliser et d’analyser les processus pour lesquels une action doit être conduite (connaître pour agir) ;
  • de positionner les principaux indicateurs de performance ;
  • d’organiser les activités et les contributions des parties prenantes au sein de processus apportant de la valeur au bénéficiaire ;
  • d’être en situation de faire coopérer l’ensemble des contributeurs à l’atteinte des objectifs (stratégiques, opérationnels, de conformité ou de reporting) dans un esprit collaboratif.

-  Formation continue :

D'octobre à juillet, soit 168 heures de formation par cycle de 3 jours.

-  Public ciblé :

Dirigeants, managers et responsables d’activités en poste, dans le cadre de leur parcours professionnel ou en reconversion.

  • Prérequis (Diplômes et équivalents, compétences…) :

Un niveau Licence 3 au minimum et une expérience minimale de 3 années sont requis pour candidater au Diplôme d’Université « Pilotage par les processus et management collaboratif ».

  • Modalité de candidature :

Les candidats devront déposer un dossier de candidature sur Apoflux : http://www.iae-bordeaux.fr/Nos-formations/Formation-continue-executive/Candidater. La sélection s’effectuera sur dossier (admissibilité) et sur entretien (admission) devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

 

  • Montants des droits d’inscription :

Le budget de cette formation est de 4 300 euros – Ce montant s’applique lorsque l’adulte en reprise d’études suit l’ensemble des modules constituant le diplôme (soit 168 heures). S’il suit uniquement un module ou un bloc de compétences, le montant des droits sera calculé proportionnellement au nombre d’heures de formation suivies.

A l'issue du cycle de formation, les étudiants auront la possibilité de passer une certification CBPA ou CBPP en regard de leur expérience professionnelles. Cette certification est assurée par AFNOR. Elle a une portée internationale.

      • Règles d’obtention du diplôme

Les unités d’enseignements reposent sur le principe du contrôle continu des connaissances, à l’exception de l’UE 3.1 Mission professionnelle qui fait l’objet d’un contrôle terminal. Elles fonctionnent selon le régime de la session unique. Le contrôle continu est susceptible de comporter les éléments suivants : exercices, études de cas, quiz, QCM, travail de recherche, question de synthèse, et ce, de manière individuelle ou en groupe. Le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant de chaque unité d’enseignement en accord avec le responsable du diplôme. Il comporte au minimum deux évaluations, dont l’une au moins est individuelle.

Validation des unités d'enseignement : Chaque unité d’enseignement est définitivement acquise lorsque la note est égale ou supérieure à 10/20.

Obtention d’un bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé quand toutes les unités d’enseignements qui le composent sont acquises. Il est également validé lorsque la moyenne des unités d’enseignement qui le composent, chacune affectée de son coefficient est égale à 10/20, à la condition qu’aucune note d’unité d’enseignement ne soit inférieure à 8/20.

Obtention du diplôme : Le diplôme est validé quand toutes les unités d’enseignements obligatoires et optionnelles à choix (3/6) qui le composent sont acquises. Il est également validé lorsque la moyenne des unités d’enseignement obligatoires et optionnelles à choix (3/6) qui le composent, chacune affectée de son coefficient, est égale ou supérieure à 10/20, à la condition que la note à l’unité d’enseignement « Mission professionnelle » soit égale ou supérieure à 10/20 et qu’aucune autre note ne soit inférieure à 8/20.

      • Partenariat avec les milieux professionnels : Club des Pilotes de Processus

Le Club des Pilotes de Processus (C2P), fondé en 2005, est une association à but non lucratif qui regroupe des personnes qui, par leur activité professionnelle (direction, fonction, opération, conseil...) ont à traiter de l’un (ou de plusieurs) des aspects du pilotage des processus au sein des organisations privées ou publiques.

Dans le champ du management des organisations, le Club est la référence des approches et démarches par les processus, pour accroître la performance des organisations, grâce à son expertise avancée et la diversité de ses membres et en prenant en compte de manière intégrée les dimensions organisationnelles, humaines et techniques.

Le Club des Pilotes de Processus est présent en Nouvelle-Aquitaine au travers d’une antenne régionale d’environ 20 membres, actifs dans tous les secteurs économiques régionaux, sur un total de 200 membres actifs en France. Elle met à disposition de ses membres une information adaptée à leurs besoins professionnels, organise l’échange d’expériences et de pratiques, permet le fonctionnement de groupes de travail sur des préoccupations communes, représente et s’efforce de mettre en valeur leurs métiers.

Le maintien de liens étroits entre l’enseignement supérieur est naturellement dans l’objet de l’association, s’agissant de contribuer à la qualité de la formation de futurs collègues.

Le Club des Pilotes de Processus et l’IAE Bordeaux entretiennent déjà des liens étroits. Une convention de partenariat a été signée entre l’IAE (plus spécifiquement la mention de Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel) en 2017.

Le Club des Pilotes de Processus a initié la création du Diplôme d’Université, a conçu le programme et l’organisation de la formation en collaboration avec l’IAE, fournira les professionnels intervenant dans la formation, et sera représenté à la commission de recrutement, au jury de délibération et au conseil de perfectionnement.

  • Unités d’Enseignements obligatoires pour obtenir le Diplôme Universataire :

UE 1.1 REPRESENTER LA STRATEGIE ET ADAPTER LES INSTANCES DE PILOTAGE

Comprendre les bénéfices de l’approche processus

21 heures soit

3 jours

Identifier les chaînes de valeur en regard des segments clients

Représenter les domaines de création de valeur

Faire évoluer la gouvernance de l’organisation

UE 1.2 INSUFFLER UN MANAGEMENT TRANSVERSAL ET COLLABORATIF

Utiliser les outils-clés du management transversal

21 heures soit

3 jours

Appréhender l’importance du pilotage par les processus dans les différentes configurations organisationnelles

Intégrer les avancées technologiques dans les nouvelles pratiques managériales

Évaluer et conseiller de nouvelles formes d’organisation collaborative

UE 1.3 DEVENIR PILOTE DE PROCESSUS

Organiser le pilotage des processus

21 heures soit

3 jours

Aligner les intangibles (culture, hommes, systèmes)

Assurer l’efficacité du processus

Communiquer et animer une communauté

UE 1.4 METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE DE PILOTAGE PAR LES PROCESSUS

Outiller le pilotage par les processus

21 heures soit

3 jours

Modéliser les processus à l’aide d’un logiciel

Appliquer une méthodologie d’analyse des processus

Transformer les processus

UE 2.1 RENFORCER LA MAÎTRISE DES RISQUES GRÂCE A L’APPROCHE PROCESSUS

Identifier les risques

21 heures soit

3 jours

Évaluer et cartographier les risques

Traiter les risques

Organiser et piloter le contrôle interne et le management des risques

UE 2.2 OPTIMISER LE PILOTAGE DES PERFORMANCES GRÂCE A L’APPROCHE PROCESSUS

Mettre le pilotage par les processus au service du contrôle de gestion

21 heures soit

3 jours

Élaborer un processus budgétaire en transversal

Appliquer les méthodes ABC/ABM

Déterminer les leviers et plans d’action pour optimiser les performances

UE 2.3 DÉPLOYER UNE DÉMARCHE QUALITÉ GRÂCE A L’APPROCHE PROCESSUS

Appliquer les principes et les principaux outils liés au projet qualité et à l’amélioration continue

21 heures soit

3 jours

Constituer un tableau de bord de processus

Expérimenter une démarche de Lean Management

Piloter l’amélioration de la satisfaction client avec l’ensemble des parties prenantes

UE 2.4 PROMOUVOIR L'INNOVATION MANAGÉRIALE ET PÉRENNISER L'APPROCHE PROCESSUS

Développer les postures de leader, coach et expert

21 heures soit

3 jours

Mettre en place un dispositif d'intelligence collective

S'assurer de la symétrie des attentions

Conduire le changement

UE 2.5 MAÎTRISER LES RELATIONS NUMÉRIQUES AVEC LES FOURNISSEURS ET LES CLIENTS GRÂCE A L'APPROCHE PROCESSUS

Identifier les activités des processus en lien avec fournisseurs et les clients

21 heures soit

3 jours

Prendre en compte les innovations technologiques

Déployer la digitalisation des relations

Mettre en œuvre une gouvernance élargie

UE 2.6 PILOTER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'ORGANISATION

Analyser les étapes de la transformation et outiller la démarche

21 heures soit

3 jours

Développer la créativité collaborative

Adopter un modèle systémique

Mettre en œuvre un programme de « plateformisation »

UE 3.1 CONDUIRE UNE MISSION DE PILOTAGE PAR LES PROCESSUS

Adapter les méthodes et les outils du pilotage par les processus au contexte particulier d’une organisation

21 heures (suivi)

En coopération avec l'IAE de l'Université de Bordeaux et Management Institute à Shanghai, un Diplôme Universitaire BPM MC est en cours de promotion auprès des entreprises et des professionnels chinois pour un lancement en 2023 avec un cycle de neuf mois.

En coopération avec l'IAE de l'Université de Bordeaux et Management Institute à Shanghai, un Diplôme Universitaire BPM MC est en cours de promotion auprès des entreprises et des professionnels chinois pour un lancement en 2023 avec un cycle de neuf mois.

Nos interventions au sein des établissements d'enseignement de :

Certifications

En tant que Affiliate de l'ABPMP, l'association France Processus est habilitée à délivrer les certifications internationales CBPA® et CBPP®
et en a confié l'organisation des examens à AFNOR Certification.

Bloc pour les images

GÉNÉRALITÉS

France Processus est l’association en langue française, agréée par l’ABPMP, pour piloter et organiser les examens qui conduisent aux certifications internationales CBPA® et CBPP®.

Son rôle à ce titre, a été de traduire en langue française le questionnaire utilisé pour les examens, de valider un partenaire pour organiser les sessions de certification, de travailler à l’évolution périodique du questionnaire.

afnor-certifications

Afnor Certification a été choisi comme partenaire par France Processus.

Le certificat Certified Business Process Associate : CBPA® confirme les connaissances élémentaires et une courte pratique dans le domaine des processus. La certification s’opère sur la base d’un examen écrit (QCM avec 90 questions). C’est une certification de niveau élémentaire.

Le certificat Certified Business Process Professional : CBPP® confirme, pour une personne, un savoir et une expérience professionnelle de très bon niveau. La certification s’opère sur la base d’un examen écrit (QCM avec 130 questions). C’est une certification de niveau professionnel.

PROCESSUS POUR UNE CERTIFICATION

• Une certification s’appuie sur le processus décrit ci-dessous
• La norme européenne ISO/IEC 17024 relative à la certification des personnes
• Le Guide du Management par les Processus (Afnor Editions). Cet ouvrage dont la base est le CBOK®( Common Body of Knowledge de l'ABPMP) comporte des compléments ajoutés par France Processus pour apporter un certain nombre de concepts et pratiques ayant trait en France et en Europe

POSTULER ET JUSTIFIER SA CAPACITÉ

La personne qui souhaite postuler à une certification doit remplir une demande d’inscription en ligne chez Afnor Certifications et faire preuve de pratique dans le domaine des processus:

Pour postuler à la certification CBPA®, il convient de justifier de six mois à deux années de pratique professionnelle dans le domaine du BPM et de suivre une formation de 5 jours intitulée Expert en pilotage par les processus.

Pour postuler à la certification CBPP® il convient de justifier de 4 ans de pratique dans le domaine du BPM et de suivre une formation de 2 jours de mise en mains du Guide du Management par les Mrocessus, intitulée Manager par les processus.

Cette durée peut être raccourcie à 2 ans si la personne peut justifier d’études universitaires dans le domaine du BPM ou si elle suit la formation de 5 jours intitulée Expert en pilotage par les processus.

VALIDER LA DEMANDE DE CANDIDATURE

À réception de la demande d’inscription et des justificatifs (formation et ou pratique) Afnor Certification valide la candidature et en avertit le candidat (acceptation ou refus), en lui précisant la date du prochain examen.

Le prix de la certification est de 350 euros HT pour le CBPA® et de 550 euros HT pour le CBPP® . Ce coût de la certification est inclus dans le prix de la formation (1 730 euros HT pour la formation de 2 jours et 3 500 HT euros pour la formation de 5 jours).

PASSER L'EXAMEN

Le candidat se présente le jour de l’examen dans les locaux de l’Afnor ou en distanciel et doit répondre à un QCM :

De 90 questions tirées parmi le stock actuel de 100 questions. Une seule réponse par question (pour le CBPA®),
De 130 questions tirées parmi le stock actuel de 171 questions. Une seule réponse est possible par question (pour le CBPP®).

Le candidat dispose d’un temps de 2h pour le CBPA® ou de 3h pour le CBPP® pour traiter le questionnaire.

DIFFUSER LES RÉSULTATS

Le questionnaire traité par le candidat est corrigé par Afnor Certification. Pour obtenir le diplôme de certification CBPA® ou CBPP®, un taux de 70% de bonnes réponses est nécessaire.

Selon le score obtenu le candidat est déclaré reçu ou non.

Un candidat reçu se voit attribuer le diplôme de certification CBPA® ou CBPP® sous forme d'une carte  délivrée par Afnor Certification. Ce diplôme est valable pendant trois ans.

Un candidat non reçu peut postuler à nouveau et ce pendant deux fois dans un laps de 2 ans (coût pour repasser l’examen : 200 euros HT pour le CBPA® et 350 euros HT pour le CBPP®). Si après 2 nouvelles tentatives il n’est pas reçu, il ne peut postuler à nouveau avant 3 ans.

MAINTENIR SON AGRÉMENT

Les certification ne sont valables que pendant 3 ans. A l’issue de cette période le certifié doit demander le renouvèlement de sa certification à Afnor Certification.

Cette requalification est subordonnée à deux conditions :

• Avoir pendant la période consacré au moins 30% (CBPA®) ou 40% (CBPP®) de son temps à une activité professionnelle en lien avec le BPM,
• Suivre au moins 21h (CBPA®) ou 60h (CBPP®)  de formation dans le domaine du BPM qui peuvent être des actions de formation continue, des participations à des séminaires.

CALENDRIER DES EXAMENS

Calendrier des examens de certification

 

Année 2023

  • 23 mars 2023: CBPA® et CBPA®
  • 4 octobre 2023: CBPA® et CBPP®
  • 28 novembre 2023: CBPA® et CBPP®

 

LES CERTIFIÉS CBPA ET CBPP

Depuis 2015, un certain nombre de personnes, membres du Club des Pilotes de Processus pour la majorité, ont passé avec succès soit la certification CBPA®, soit la certification CBPP®.

Ces personnes ont confirmé leurs connaissances et compétences en matière de BPM et rejoignent ainsi la communauté internationale des certifiés qui comprend plusieurs milliers de personnes.

En France à mi 2021, nous avons  38 certifiés qui se décomposent en 35 CBPP® et 3 CBPA®

Pour une plus ample connaissance des personnes certifiées, voir le fichier ci-dessous

Les différents documents permettant l’inscription à la certification sont disponibles ci-dessous et en cliquant sur les liens ci-contre :

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X