Plénière du 7 décembre 2023 – 18h/20h – La facturation électronique : une transformation profonde de tout le processus Order to cash BtoB et synthèse de l’atelier “Parcours clients”

S’inscrire

près le vif succès de notre Convention annuelle du 14 novembre, nous terminons cette année par une dernière plénière qui nous permettra de traiter deux sujets.

1 – La facturation électronique : une transformation profonde de tout le processus Order to cash BtoB

Janvier 2025, les entreprises de grandes tailles, leurs filiales et sans doute leurs fournisseurs quelle que soit leur taille vont passer à la facture électronique. Janvier 2026, ce sera le tour de tous les autres.
Pour le monde du BtoB, certains parlent d’un an de projet pour s’adapter : nouveaux champs obligatoires, nouveaux acteurs, nouveaux circuits de transmission (le fameux schéma en Y), une autre manière de gérer les litiges et les règlements, quand agir, quelles décisions prendre pour ne pas créer de rupture de trésorerie ?
Bien que plus léger, pour le monde du BtoC, les exonérés de la tva et l’export, le processus est aussi impacté
Yoann Lallement co-fondateur de VYSION et Sophie Cattier S2C2F vous permettront de comprendre : l’impact de ce projet, et les conséquences sur les processus pour vous permettre d’anticiper.

2 – Comment le(s) Parcours Clients irrigue(nt) l’amélioration continue des Processus… et réciproquement !
L’objectif de cet atelier a été de démontrer que « le(s) Parcours clients » irrigue(nt), le référentiel des processus de l’Entreprise (les chaines de valeur), et comment les processus contribuent à leur tour à l’amélioration continue et l’optimisation du/des Parcours clients et en conséquence à l’amélioration de la satisfaction des clients.
Pourquoi (du projet): Il y a dans la littérature une distorsion d’intérêt entre ces deux notions. Il est donc essentiel de démontrer que « Parcours clients » et Processus ne s’opposent pas, au contraire ils sont complémentaires. Une symbiose entre « Parcours clients » et management par les processus est nécessaire voire indispensable et leur efficience respective est conditionnée à l’existence de cette symbiose.
Comment (nous avons procéder) : En décrivant le cycle du Parcours Clients et en démontant que les différentes étapes de ce cycle sont en corrélation avec la démarche processus à travers les points de contacts qui sont les aiguillons de l’amélioration continue des processus, qui à son tour provoque l’amélioration du ou des Parcour(s) clients et en conséquence de la satisfaction clients.
Ce sont les conclusions de cette démarche empirique que nous vous proposons lors de cette plénière. Cet atelier a été animé par Arnaud Vigne.

Cette plénière sera en distanciel. Merci de vous inscrire pour recevoir le lien de connexion.

X