Plénière du 4 février 2021 – 18h/20h – Le travail à l’ère du numérique

S’inscrire

Pour notre prochaine plénière, nous accueillerons André Yves Portnoff,  Professeur et conseiller scientifique de Futuribles, qui interviendra sur le thème « Le travail à l’ère du numérique: télétravail et conditions nouvelles de la performance des organisations ».

Cette intervention a fait l’objet d’une présentation lors d’un récent séminaire de Futuribles.

 

En synthèse, ce qui sera développé:

Une expérience massive du travail à distance a été imposée par les circonstances dans l’improvisation et un contexte de danger sanitaire. Cependant depuis longtemps une partie importante des personnels souhaite plus de flexibilité dans les horaires et le choix des lieux de travail. A la fois pour mieux concilier vies professionnelle et privée et pour plus d’efficacité professionnelle. Cela explique pourquoi, malgré les tensions du confinement, une majorité des travailleurs souhaite pouvoir effectuer une partie, pas la totalité, des activités, à distance. C’est déjà un atout important d’attractivité pour attirer et conserver les talents. Deux facteurs sont déterminants. Dans un monde en réseau, on peut désormais agir à distance à n’importe quel moment. De plus, la partie la plus créatrice de valeur du travail est désormais immatérielle et ne connait ni lieux ni horaires. Deux tendances apparaissent. Le management hiérarchique néo taylorien découvre qu’il peut étendre le contrôle des activités jusque pendant les déplacements de son personnel et dans les domiciles. Au contraire, des entreprises et des administrations choisiront de mobiliser, 24 heures sur 24, toute l’expérience et l’intelligence collective de leur personnel, pas seulement des cadres, et celle de leurs partenaires. Cela implique que le travail ait du sens pour l’ensemble des parties prenantes. Ces organisations auront plus d’agilité, de résilience et disposeront de la créativité nécessaire pour se réinventer dans un contexte mouvant obligeant à gérer l’incertain. 

S’inscrire

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X