S’inscrire info@franceprocessus.org le lien sera adressé
France Processus organise le 14 octobre sa première plénière qui sera l’occasion d’écouter et de dialoguer avec deux intervenants.
1- L’approche processus utilisée comme pivot d’un retournement, d’une transformation digitale et d’une transformation des compétences
Le film d’une histoire qui a duré 5 ans.
C’est l’histoire d’une expérience conduite par Jean Louis Brun d’Arre, associé au cabinet BM§A
Dès le début, l’approche processus a été mise en scène avec une montée en puissance méthodologique au fil de l’eau par des sensibilisations de type goutte à goutte, pas de formation lourde. La formalisation s’est faite uniquement par les outils bureautique VISIO /EXCEL.
Au démarrage, comme pour se chauffer, nous avons commencé par la transformation du CSP Comptabilité/ Finance au travers d’une simplification du traitement des flux d’information et une modification des pratiques opérationnelles. La cartographie des processus fut le socle de travail avec des gains de productivité de 30%.
Ensuite, sur la base de cette réussite, le CEO a pris la décision de lancer la transformation digitale avec comme maitre d’œuvre la DSI en la rebaptisant direction de la transformation et en lui rattachant les chefs de projets métiers. C’est en poursuivant le déploiement de l’approche processus que les cinq projets, colonne vertébrale de cette transformation furent conduits : (i) la création de pools transport et la géolocalisation des chauffeurs, (ii) le remplacement du référentiel articles par un PIM avec les visuels, (iii) l’introduction du pricing dynamique et de la data science, (iv) la création d’un datalake en remplacement de BO, (v) le changement du site WEB.
Le passage pendant ces cinq ans d’une Ebitda de 2,9 ME à 30 ME est la parfaite démonstration de l’efficacité d’une approche processus « adaptée ».
2 – Y a-t-il un dirigeant pour s’impliquer dans la démarche BPM ? Comment faire ?
C’est une question que beaucoup se pose.
Nous savons à quel point l’implication des Dirigeants a un poids énorme sur le succès de la démarche Business Process Management. Tous ceux qui ont réussi ont insisté sur ce point capital.
Mais de nombreuses priorités pèsent sur les épaules des Dirigeants. Le BPM n’est pas toujours perçu avec le degré de priorité nécessaire à la réussite de la démarche.
Comment changer cela, comment amener un Dirigeant à changer ses priorités au point de s’impliquer et mettre son poids dans la réussite de la démarche ?
Brigitte Bailhé, conseil auprès des Dirigeants de sociétés nationales et internationales depuis plus de 35 ans et experte internationale des Nations Unies (UNIDO) en Business Excellence Management, Business Process Management et Change Management, va nous partager des moments vécus et elle va témoigner d’actions menées qui ont permis d’obtenir le changement dans le comportement de dirigeants, afin de compter sur leur implication pour mener la démarche au succès.
Cette plénière sera animée par Virginie Bareille