Bonjour à toutes et tous, S’inscrire
Comme chaque année, je vous invite à l’Assemblée Générale de notre association qui aura lieu le mardi 1 avril 2025.
L’ordre du jour sera le suivant:
- Rapport moral,
- rapport d’activités,
- rapport financier et présentation du budget 2025,
- Validation de certains administrateurs.
Cette Assemblée Générale sera suivie d’une intervention de Mega à travers le cas concret d’un de ses clients sur la modélisation des processus dans un référentiel commun.
La Mission Contrôle Interne et Gestion des Risques de la Métropole du Grand Lyon a souhaité structurer et formaliser ses processus à travers un référentiel commun. Jusqu’à présent, plusieurs initiatives avaient été lancées avec différents outils (HOPEX, Viflow, Bizagi), mais aucune n’avait abouti à une adoption à grande échelle.
L’objectif de cette démarche était multiple :
· Capitaliser et partager une vision commune des processus afin d’assurer un langage homogène et une meilleure transparence.
· Sécuriser les processus en structurant leur définition, afin de renforcer la gestion des risques.
· Mutualiser et harmoniser certains processus pour optimiser les pratiques et améliorer l’efficacité organisationnelle.
Approche et décisions prises
Pour répondre à ces défis, une approche progressive a été mise en place :
· Expérimentation via un pilote : un processus a été choisi pour tester la méthode de modélisation et valider une approche d’harmonisation.
· Autonomie des équipes : La modélisation des processus devait être réalisée par les départements eux-mêmes, l’équipe Contrôle Interne jouant un rôle de coordination, d’administration et de support, mais sans se substituer aux acteurs métier.
· Déploiement progressif
Pour les membres de l’Ile de France, cette AG sera en présentiel à l’adresse suivante: Sopra Steria – 6 avenue Kléber – 75016 Paris.
Les membres situés en province pourront participer en distanciel en demandant le lien de connexion: