Chacun de nous a une connaissance plus ou moins affirmée de ce qu’est le Lean Management, approche qui vise à identifier et éliminer les tâches sans valeur ajoutée (les mudas en japonais) de manière à améliorer les processus. Mais qu’est le Lean Holistique? Le Lean Holistique est une évolution du Lean Management traditionnel, intégrant une vision éthique, humaniste et durable. Cette approche novatrice dépasse la simple optimisation des processus en prenant en compte le bien-être des employés, l’impact environnemental et une responsabilité sociale accrue. C’était l’objet de la présentation de Christophe Rousseau, ingénieur physicien, podcasteur, écrivain, coach certifié, responsable assurance qualité dans un grand hôpital universitaire suisse. Avec une carrière dédiée à l’excellence opérationnelle et au développement humain, il a créé le Lean Holistique pour répondre aux défis modernes des entreprises en quête d’une performance durable et équilibrée.
Comme l’an dernier, nous avons accueilli Jean Pierre Corniou, de retour du CES de Las Vegas. Le CES 2025 avec ses 141 000 visiteurs, ses 4 500 exposants dont 1 400 start-up’s et ses 6 000 médias/analystes/influenceurs propose une vision systémique qui met en avant cette année des avancées probantes et palpables. Jean Pierre Corniou nous a proposé un voyage en trois étapes majeures: La puissance: la technologie est puissante et omniprésente. elle est au cœur de la société digitale, La transformation: la société et les organisations se transforment mais changent-elles pour autant? & L’intensification: les « usages » se généralisent et se diversifient dans tous les secteurs économiques. L’innovation n’est plus seulement « matériels », elle nécessite un regard systémique.
Partant du constat que le Système de Contrôle Interne (SCI) impacte aujourd’hui tous les domaines des organisations et est devenu de plus en plus stratégique, Le témoignage de Saadia Guetarni – Responsable du contrôle interne en région Ile de France et l’exposé de Chloé Chevrette – Consultant chez BOC Group nous ont éclairé sur la nécessité d’intégrer la gestion des risques, l’évaluation de la performance des activités de contrôle en place, d’apprécier leur niveau de maturité et de mettre en place des plans d’actions afin d’améliorer et de renforcer le contrôle interne. Au cours des échanges, nos intervenants ont partagé leur point de vue sur les méthode à mettre en place, sur l’approche la plus efficiente et sur l’outillage pour supporter la mise en œuvre et le suivi du SCI?