Calendrier des plénières de 2024

Comme l’an dernier, nos plénières, pour prendre en compte le calendrer de chacun,ont lieu soit un mardi, soit un jeudi.

Elles prennent diverses formes: distanciel – présentiel ou mode hybrique, de manière à ce que chacun puisse, selon sa postion géographie, participer.

Même si les plénières sont réservées aux membres actifs de France Processus, ce peut être, pour un non membre, un moyen de faire connaissance avec notre asscoation. Aussi la communication de chaque plénière est effectuée tant sur notre site institutionnel (www.franceprocessus.org) que sur notre plateforme communautaire.

Plénière du 18 janvier 2024: Le pilotage des processus au Québec: cas concrets

Nous aurons, pour cette première plénière de 2024, le témoignage de deux de nos membres actifs qui travaillent au Québec.

Ce sera, à travers leurs interventions, l’occasion de prendre connaissance de la manière dont les entités québécoises agissent concrètement en matière d’actions liées aux processus.

Dans un premier temps, Vincent Haas Analyste d’affaires chez Alythia témoignera sur deux projets concrets (projets d’amélioration Lean Six Sigma et projet RPA).

Puis se sera au tour de Catherine Faubert, coordinatrice et conseillère stratégique en amélioration continue au sein du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de nous présenter, à travers quelques courtes séquences de 10’, un certain nombre d’actions lancées au sein de son organisme comme : maturité des processus – rôle d’un pilote de processus – transformation numérique et processus – comment impliquer ses parties prenantes en début de modélisation, de standardisation ou d’optimisation des processus – …

A travers ce parcours vous pourrez prendre connaissance de la manière dont travaillent les entités québécoises et mesurer les éventuels écarts avec nos pratiques Françaises.

Plénière du 6 février 2024: Retour d’expérience du CES 2024 par Jean Pierre Corniou sur le thème de « la numérisation de tout, quelles conséquences »

Jean Pierre CORNIOU, Président Agile.IT, Président “Enjeu Industrie et Services” at Systematic Paris Région Ile-de-France & partenaire de Sia partners, nous fera part de son analyse des grandes tendances du dernier CES de Las Vegas où il a été beaucoup question des “intelligences artificielles” et de leurs impacts sur les programmes de numérisation portés par les chaînes de valeur et leurs processus induits.

Préparez vos questions ou vos interrogations face aux enjeux technologiques et d’usage afin de nourrir les échanges avec Jean Pierre CORNIOU.

Plénière du 7 mars 2024: Transversalité: la démarche processus, levier incontournable de la réussite de l’alignement stratégique

Pour notre prochaine plénière, nous bénéficierons de l’expérience de Jean François Revel, membre de notre association, auditeur ICA ISO 9001 et évaluateur EFQM.

Il a dirigé la société SCLE sfe de 2003 à 2022 qui, sous son impulsion, a remporté en 2022, le European Global Award décerné par l’EFQM.

L’ojectif de son intervention consiste à développer les approches qui ont été déployées au sein de son entreprise pour connecter la stratégie aux processus, pour développer l’implication de tous les collègues et pour développer l’auto-évaluation.

Rappelons que lier la stratégie de l’entreprise à l’action opérationnelle à travers les processus est le sens du Manifesto que nous avons présenté en juin dernier et qui s’intitule « la démarche processus renouvelée ».

Jean François Revel nous présentera aussi le nouveau modèle EFQM dont il est l’un des spécialistes.

Cette plénière, en distanciel, sera animée par Jean Claude Lamoureux.

Plénière du 4 avril 2024: Assemblée Générale de France Processus et intervention sur le thème: Les leviers processus et data au coeur de la transformation numérique d’un secteur d’activitéAlcatel Lucent Enterprise et Keenturtle.

Cette plénière comportera deux temps.

La première heure sera consacrée à notre Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle nous présenterons:

  • Le rapport d’activité,
  • nos orientations et actions 2024,
  • le rapport financier (résultats 2023 et budget 2024),
  • L’évolution de la compostion du Conseil d’Administration.

Cette AG sera suivie de l’intervention de Moussa Zadhdoud  vice Président Exécutive dAlcatel Lucent et de François Versini  CEO de keenturtle et administrateur de France Processus.

Ils nous expliqueront, à travers des exemples concrets,  comment la digitalisation et la data sont parmi les axes clés de l’approche processus de demain.

Dans des contextes de transformation profonde d’un secteur d’activité et à l’heure du digital, quid des processus ?

On pourrait penser que ce n’est plus aussi utile de cartographier des processus opérationnels et des processus support alors que tout changera autour très vite, que ce tropisme de penser processus n’est plus la priorité. Au contraire, Alcatel Lucent Enterprise a pensé son offre autour du triangle Processus-Objet-Humain et ce qui débouche sur une approche différente… mais bien processus.

L’exposé sera ‘à deux voix’ avec Keenturtle, pour illustrer la transformation profonde du secteur de la santé ces dernières années, et la logique systémique suivie par le consortium Pleeade, auxquels ils participent, pour disrupter plus haut, plus vite, plus fort. Venez voir par quel angle les savoir-faire processus sont encore plus clés que par le passé : pour concevoir une offre adaptée non pas au besoin d’hier mais à ce qui deviendra l’évidence parce que devenu possible ; pour déployer un optimum agile qui s’insert sans effort dans des contextes divers… A l’heure du digital, pas de processus figés… Mais des processus avec intelligence embarquée ! 

Même si cette plénière est en présentiel, les membres localisés en province ou qui ne peuvent se déplacer, pourront néanmoins participer, en demandant à info@franceprocessus le lien de connexion.

Plénière du 14 mai 2024: Décupler l’efficience de vos processus par l’automatisation: un long fleuve Tranquille? – Intervenants: Thomas Defontaine (Sopra Steria Next) – Corinne Leger Licorne (responsable des opérations) – Remy Garde (Bollore Logistic) – Anne Receveur (Bollore Logistic) – Patrick Vachon (Groupe Safran).

Cette plénière, animée par Sopra Steria Next, notre membre bienfaiteur historique, propose des regards croisés de dirigeants industrie et services sur le thème repris en titre de la plénière.

Les organisations doivent être flexibles, s’adapter aux enjeux environnementaux et demeurer performantes dans toutes leurs fonctions clés : relation client, supply chain, administration, finances…
Elles doivent également mieux tirer parti de leurs ERP et de leurs systèmes ‘legacy’. Les solutions de Business Automation apportent une réponse à ces enjeux.
Une approche systémique et holistique de l’efficience opérationnelle, outillée avec ces solutions, est en mesure d’apporter les bénéfices considérables dans la durée. Pour autant, il faut en aborder tous les aspects, sans langue de bois : 

  • Où et quand obtient-on les gains ?
  • Qu’en est-il de l’autonomie des collaborateurs concernés ? 
  • Comment maximiser la réussite d’un projet d’automation ? 

Plénière Animée par Audrey Reyniers (Cimpa).

Plénière du 6 juin 2024: Comment exploiter le référentiel BABOK dans un outil de modélisation de processus – Echanges entre les participants sur les rôles respectifs de Business Analyst et de Pilote de processus

A l’instar des professionnels des processus qui disposent au plan international d’un guide de référence dénommé le CBOK que France Processus a enrichi et produit aux éditions Afnor sous le titre de « Guide du Management par les Processus », les Business Analysts ou analystes métier disposent d’un référentiel international dénommé BABOK.

L’intégration du référentiel BABOK dans ADONIS, outil de modélisation des processus métier, offre une boîte à outils complète et facilement utilisable pour l’analyste métier. Conçu à partir du BABOK, un guide professionnel sur le métier d’analyste métier, le référentiel BABOK dans ADONIS propose tout un ensemble de restitutions et d’exemples de livrables des techniques que devraient maîtriser les praticiens. Grâce à ce référentiel, les professionnels de l’analyse métier peuvent travailler sur leurs projets de manière plus efficace au quotidien.

C’est ce que Marina Vial (BOC) nous présentera en première partie de cette plénière.

Dans un second temps, nous proposons, après avoir posé les rôles d’analyste métier et de pilote de processus, d’entamer, avec les participants, un échange sur cette dualité de rôles et sur les voies et moyens pour faire travailler ensemble les personnes ayant ces rôles.

Cet échange sera animé par Nadine Jaouiche, membre du CA.

Plénière du 2 juillet 2024: Evolution de la norme ISO 9001et le Contrat Management

Dans un premier temps Vincent Blache, responsable du développement chez Afnor, nous indiquera les grandes orientations concernant l’évolution de la norme ISO 9001 que beaucoup d’entreprises appliquent:

« La norme sur les exigences d’un système de Management de la Qualité, ISO 9001, norme volontaire la plus utilisée dans le monde est entrée en révision en fin d’année 2023, pour un objectif de publication en fin d’année 2025. Cela fera donc 10 ans, après la sortie de la version en vigueur (2015). Pourquoi si longtemps ?

Avec l’émergence des démarches RSE, l’essor du numérique et des outils digitaux, quels pourraient être les tendances d’évolution ? et pour quels impacts ? »

Dans un second temps, Franck Cesar, associé iQo et Brice André, manager iQo, nous parleront du Contrat Management.

Le Contract Management est une approche qui se développe dans un nombre croissant d’organisations comme un véritable levier d’amélioration de la performance.

Face à la multiplication du nombre de contrats, les entreprises doivent mettre en place des processus leur permettant d’en connaître le contenu et d’en maîtriser les risques.

Experts de cette discipline, ils vont:

  • au cœur des relations clients – fournisseurs, nous faire découvrir les processus et enjeux du Contract Management,
  • partager un retour d’expérience concret, d’utilisation de l’intelligence artificielle générative au service des métiers du Droit et du Contract Management.

Plénière du 12 septembre 2024: Accélérer l’évolution, la modernisation des processus avec une plateforme dautomatisation et d’orchestration

Pour notre plénière de rentrée, nous aurons le plaisir d’accueillir Kim Tram Tran d’IBM qui nous fera part de son expérience sur le thème en rubrique

Pour illustrer ses propos, nous bénéficierons d’un retour d’expérience client.

Le programme proposé:

  1. Vision d’experts (20 mn)

Modernisation des processus : Etat de l’art et apport d’une plateforme intégrée d’automatisation – Intervenants IBM et experts du marché.

  1. Témoignage client (20 mn) 

« On ne peux pas atteindre un objectif qu’on n’a pas défini » – Retour d’expérience client sur l’importance de maitriser la réalité des processus avant leur transformation. 

  1. Modernisation et ouverture (20 mn)  

« Une autre façon de travailler «  – L’apport de l’IA pour une nouvelle approche d’orchestration des activités : cas d’usage et illustrations. 

Chaque séquence sera suivi d’un temps pour les questions.

Cette plénière, en viso, sera animée par Bruno Citti admistrateur de France Processus.

Atelier 25 septembre: Afterwork la Fresque du changement (exclusivement à Paris)

Pour cet atelier qui réunira deux groupes de 8 à 9 personnes, nous pourrions ensemble choisir un cas type en lien avec vos projets de changements de processus. L’objectif sera pour les participants de découvrir la méthodologie de la fresque et ses contenus, réfléchir aux enjeux de conduite du changement dans le déploiement de nouveaux processus, tout en permettant un temps convivial d’échange et de partage d’expériences.

Cet atelier sera animé par Marie Caron.

Plénière du 8 octobre 2024: REX RSE avec Adam SAS et Stéphane Trebucq (professeur et auteur) après le Congrès international de la RSE de Toulouse et la parution du grand livre de la RSE chez Dunod

Le 8 octobre 2024 (18-20h), nous vous invitons à venir partager les réflexions, les actions engagées et les réalisations concrètes autour de la RSE avec Jean Charles RINN, Président de la société ADAM, et Stéphane TREBUCQ, Professeur des Universités et auteur du Grand Livre de la RSE,.

Un témoignage d’une entreprise exemplaire, la société ADAM, renforcé par une approche académique.

Jean Charles RINN et ADAM : Ayant été confronté au début des années aux enjeux de la globalisation des échanges et ses conséquences sociales et environnementales , ADAM , ses salariés et son dirigeant Jean Charles RINN ont décidé dès 2009 de placer ces enjeux au cœur de la stratégie d’une PME  historique d’un secteur manufacturier traditionnel… Pari gagnant jusque lors et qui a permis de développer une forme d’entreprise atypique tentant maintenant de remettre à son échelle son économie au service de son territoire et du vivant..

Stéphane TREBUCQ est actuellement professeur des universités au sein de l’université de Bordeaux et de son IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et de son laboratoire IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations). Ses recherches sont consacrées aux systèmes et métriques de pilotage de la performance globale. Il a publié des articles dans de nombreuses revues académiques et au cours de l’année 2024, a coordonné le Grand Livre de la RSE, aux éditions Dunod. Une partie de ses publications ont été menées en partenariat avec l’entreprise ADAM. Il est également impliqué dans l’association académique ADERSE et dans la fondation nationale pour l’enseignement et la recherche en gestion (FNEGE).).

Plénière en distanciel

Plénière du 5 novembre 2024: Mise en oeuvre d’une démarche processus: quels indicateurs pour piloter les processus et prioriser les revues de processus

Notre Convention nous a permis d’écouter des intervenants de qualité.

Pour prolonger l’intervention de Yann Lecointre Directeur Général d’Innoval, nous accueillerons Benoit Piau Directeur Assurances Qualité et Organisation qui nous montrera concrètement comment Innoval pilote ses processus à travers un certain nombre d’indicateurs.

Cette plénière sera animée par Hugues Morley-Pegge Vice-Président de France Processus qui apportera aussi son témoignage sur ce sujet.

Cette plénière aura lieu en distanciel. Merci de vous inscrire rapidement.

Plénière du 3 décembre 2024: Le 5° baromètre de la performance des organisations 2024 et le livre « Manager par les processus: levier de la performance pour les organisations

Notre prochaine plénière sera consacrée aux deux sujets suivants:

  • Dans un premier temps Victor Matteucci , directeur France de PYX4, nous présentera les résultats du 5° Baromètre de la performance des organisations 2024.  Cette étude, à laquelle France Processus a participé avec France Qualité et le Mouvement Québecois de la Qualité, synthétise les tendances, pratiques et préoccupations des professionnels de la Qualité, de l’Amélioration continue et de la Performance.
  • Dans un second temps, France Processus et PYX4 commenteront les points essentiels qui sont développés dans le livre écrit en commun et qui est intitulé « Manager par les processus – Levier de performance pour les organisations« . Ce livre, édité aux Editions Afnor, sera disponible fin novembre.
  • Plénière en distanciel