Fin de la première session de formation des élèves-ingénieurs UniLaSalle à Beauvais et remise des diplômes

le 7 juin 2023, journée de clôture du cycle de formation “Alignement stratégique et Management par les processus” animé par Véronique Chauveau, certifiée CBPP, enseignante-chercheuse “contrôle de gestion et finance” Responsable du parcours métier : modèles économiques et performances au sein du département Humanités, Management et Numérique (HuMaN) d’UniLaSalle à Beauvais et par Fabrice Schwalm, consultant et formateur France Processus certifié CBPP.

Trente six étudiants “élèves ingénieurs de 4 eme année”ont suivi un cycle de sept jours de formation intégrant:

  • Trois jours d’apports théoriques de la construction d’un Meta Model aux sept étapes de mise en œuvre concrète d’une démarche de management par les processus
  • Une journée d’initiation à l’utilisation d’une solution du marché de modélisation des processus (PyX4)
  • Une journée “BPM Game” consacrée à des sessions de modélisation organisée, à la recherche des pistes d’amélioration de la performance d’un processus avec l’approche VSM, à la conduite d’une revue de processus, ….
  • Une étude cas “FROMIX” afin que les étudiants puissent mettre en œuvre l’ensemble des acquis, de la représentation des inflexions stratégiques à leurs recommandations d’actions après avoir identifié les processus les plus contributifs pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise et construit une carte des influences et dépendances

Les six groupes d’étudiants ont soutenu leurs analyses et recommandations devant un jury composé des deux enseignants, de Fédéric Papon , AFNOR Formation, de Michel Raquin, co-président France Processus, et de Gérard Maillet, Vice Président France Processus.

A l’issue d’un QCM, 77% des étudiants recevaient une “attestation d’acquis de formation” après avoir répondu avec succès à au moins 70% des questions.

A l’issue des soutenances, 70% d’entre eux obtenaient un “CBPS” (Certified Business Process Student) (Certificat d’acquis professionnel) avec une moyenne supérieure ou égale à 14 sur 20 pour l’ensemble des contrôles individuels ou collectifs.

Par ailleurs, l’ensemble des étudiants ont validé leur UE.

Cette formation s’inscrit dans le programme développé par France Processus et animée par des formateurs certifiés CBPP. Tout ou partie du Syllabus est mis en œuvre lors des sessions de certification CBPA ou CBPP au catalogue de l’AFNOR ou bien lors des interventions auprès des étudiants en Master1, 2 ou Executive au sein des IAE des universités de Bordeaux, de Pau, de Tours, de Paris, de Versailles Saint Quentin, … au CNAM ou à Dauphine (Paris et Tunis).

X