Calendrier des plénières de 2023

Comme pour l’année 2022, nos plénières mensuelles seront en mode hybride, prévilègiant pour certaines le présentiel de manière à permettre des échanges autour d’un verre.

Pour permettre à chacun de participer, l’alternance de plénières, entre le mardi et le jeudi est maintenue.

Jeudi 19 janvier 2023

Retour sur le CES® (Consumer Electronics Show) 2023: Un salon pour un monde meilleur. Intervenant: Jean Pierre Corniou

La conjugaison des risques politiques, économiques, sociaux et environnementaux impose aux entreprises d’adapter rapidement leur mode de faire pour assurer leur développement tout en conciliant leur indépendance et les contraintes en matière de ressources.

Presque toutes les entreprises ont engagé des plans de transformation parfois qualifiés de « digitale ». Après avoir reconsidéré leur « raison d’être » et réexaminé leurs chaînes de valeur ajoutée, certains dirigeants pensent que la technologie permettra de surmonter presque tous les défis.

Le CES® est l’événement technologique qualifié de plus influent au monde – le terrain d’essai des technologies de pointe et des innovateurs mondiaux. A partir des tendances économiques mondiales émergentes, c’est le lieu où sera mis en perspective les prochaines étapes dans les domaines de la santé, de l’automobile (Vehicle Technology), du Web3/métaverse, 5G, Artificial Intelligence, Augmented & Virtual Reality, Cryptocurrency & NFTs, Design, Sourcing & Packaging, Robotics & Drones, Smart Cities, Smart Home, Space Technology, Sports Technology, ….. et l’ensemble des liens entre la technologie et les bénéfices escomptés ou les usages envisagés.

Thème: Le CES® est une « lueur d’espoir et d’optimisme » ou bien l’endroit où « l’impossible devient possible ». C’est là que l’avenir prend une forme tangible et accessible.

Jean Pierre CORNIOU (Président Agile.IT, Président « Enjeu Industrie et Services » at Systematic Paris Région Ile-de-France, partenaire de Sia partners), participant actif au CES® 2023 à Las Vegas, nous proposera une synthèse sur les apports potentiels de toutes ces innovations technologiques et de leur degré de maturité.

Ensemble nous pourrons débattre des défis à surmonter pour embarquer « à l’échelle » ces apports compte tenu de la maturité de nos entreprises, de la connaissance ou de la maîtrise des processus les plus contributifs, des modes de management en regard des initiatives et des risques d’échec, ….

Mardi 7 février 2023

Thème: Démarche processus et permaculture: similitude des deux systèmes de pensée, une piste au service de la limitation des impacts humains sur l’environnement – Intervenants: Sylvain Breuzard (PDG de Norsys) et Virginie Bareille (créatrice de Terre de Vert et trésorière de France Processus)

Parce que les dix prochaines années vont être déterminantes pour l’évolution du monde, parce que les entreprises, pour créer de la valeur sans nuire aux humains, ni à la planète, représentent d’énormes forces de changement, de nouveaux modèles d’organisation des entreprises doivent être implémentés.

Le modèle de la PermaEntreprise, basé sur les principes de la permaculture est celui proposé par Sylvain Breuzard. Il présentera les concepts de son modèle éprouvés au sein de son entreprise Norsys et nous éclairera sur son déploiement, y compris dans l’industrie.

Ce modèle présente des similitudes avec la démarche processus, promue par France Processus : vision holistique de l’entreprise, organisation des flux d’«intrants» et définition des prestations/produits sortants, prise en compte des interactions avec toutes les parties prenantes…

Virginie Bareille a longtemps utilisé la démarche processus en entreprise avant de se consacrer à la valorisation de son jardin, conduit selon les principes de permaculture : sa double vision opérationnelle, enrichie de la formation à la PermaEntreprise, viendra illustrer les propos de Sylvain, tant au plan de la démarche processus que de ce qui se passe réellement dans son jardin…

Jeudi 9 mars 2023

Thème: Un cas concret: mise en oeuvre de la démarche processus à la Matmut. Intervenants: Chryrelle Coutenay et Brahim Jaouhari.

Pour notre prochaine plénière, deux intervnants de la Matmut vous présenteront un cas concret de démarche processus.

Améliorer un dispositif de maîtrise de  risque opérationnel par la mise en œuvre d’une démarche Processus ? Vraiment ? Quels bénéfices une direction opérationnelle entend-elle retirer de cette approche ? 

Dans un contexte de fortes contraintes réglementaires, un acteur majeur de l’assurance en France a récemment initié la construction d’un système de management, participatif et pérenne, qui s’inscrit dans une logique de performance globale.

Dans une démarche de partage et de manière concrète, 2 collaborateurs de la Matmut, Chrystelle Coutenay et Brahim Jaouhari, nous feront profiter de leur retour d’expérience  et seront à l’écoute de nos retours et bonnes pratiques.

Cette plénière, en distanciel, sera animée par Sophie Cattier

Jeudi 6 avril 2023

Thème: Assemblée générale de France Processus et présentation/discussion autour de notre nouvelle stratégie et du manifesto

Comme chaque année, nous tiendrons notre assemblée générale que nous avons fixée au jeudi 6 avril à 18h.

Cette Assemblée Générale est particulièrement importante car après les présentations formelles (rapport moral, bilan financier, budget 2023), suivies  d’une présentation de la stratégie de France Processus et des réflexions et propositions du COS (Comité d’Orientation Stratégique), tous les membres actifs seront sollicités (travaux de groupe) de manière à dialoguer sur les ambitions et le  nouveau positionnement France Processus.

Jeudi 11 mai 2023

Thème: Combattre les préconcus des processus – Animatice Sophie Cattier

Enclencher une démarche processus est rarement aisé car les boucliers se lèvent avant même de commencer et tout praticien s’y frotte à un moment donné. D’une culture à l’autre, les remarques diffèrent, mais toutes reflètent méconnaissance, incompréhension et crainte.

Quels sont les phrases que l’on peut entendre ? Comment et pourquoi y répondre ?

  • Ces phrases peuvent se situer dans le registre des finances:

« Ca demande des investissements importants »

  • Dans le registre managérial autour de la perte de pouvoir ou des difficultés à fidéliser:

« Ce n’est pas ce qui va permettre de recruter ! » ou « de garder les collaborateurs »

  • Dans celui de l’organisation:

« Ca complexifie », ou « c’est un carcan pour le collaborateur » ou « il faut des spécialistes »

  • Sur le plan moral:

« Comment toi, avec tes valeurs humanistes, tu peux défendre cette approche qui fait tant de mal ? »

  • Plus prosaïquement refléter une homéostasie bien connue:

« Chacun sait bien le travail qu’il a à faire »

A l’heure où nous refondons nos fondamentaux à travers le Manifesto (qui fera l’objet d’une manifestation le 22 juin), il nous est paru utile de revisiter ces leux communs.

Nous vous invitons donc à participer à une réflexion commune autour des préconçus des processus.

Cette plénière innove avec un nouveau format d’échange sous forme de dialogue.

Ces ateliers se dérouleront dans des salons zooms de 4-6 personnes, selon un processus rodé de dialogue permettant à chacun de s’exprimer dans un cadre respectueux de la parole, puis nous partagerons les échanges en grand groupe.

Afin de faciliter le déroulement du processus global, nous vous demandons d’être ponctuels pour pouvoir participer pleinement.

Cette plénière sera animée par Sophie Cattier.

Jeudi 8 juin 2023

Thème: Automatisation des processus: le cycle de vie complet de vos processus: Intervenants Marina Vial et Gontran Boizanté.

Mener une approche BPM outillée en combinant des outils de gestion et d’automatisation des processus, c’est profiter d’une plateforme à 360 ° qui permet à la fois la modélisation et l’exécution des processus. Vous commencez par modéliser, analyser, planifier et améliorer vos processus dans ADONIS. Puis et sur la base de ces résultats, vous créez des processus exécutables dans  GEEERS, sans besoin d’aucune programmation informatique. Les processus sont alors utilisés par les équipes, ce qui permet d’en tirer des statistiques d’usage : fréquence d’utilisation, avancement des actions, durée moyenne d’exécution. Ces données réelles extraites de Geeers permettent d’engager une démarche d’amélioration continue, en les réutilisant dans ADONIS.

Jeudi 6 juillet 2023

Thème: Le pilote de processus: rôle – action – compétences – connaissances – …

Vous êtes vous-même Pilote de processus, venez vous reconnaître dans les témoignages, dans les joies petites et grandes vécues, dans les obstacles surmontés,
Vous allez devenir Pilote de Processus ou vous vous vous interrogez sur l’intérêt de le devenir, vous aurez peut-être des réponses et des pistes de réflexions nouvelles dans les témoignages vécus que vous entendrez
Vous êtes à la tête de toute l’organisation du management par processus dans votre entreprise, ces témoignages vous apporteront des pistes et alimenteront vos réflexions pour rendre le contexte de travail de vos pilotes de processus encore plus opérationnel et efficace, dans le respect du bien-être de tous les acteurs et la joie de réussir ensemble !

Cette plénière sera animée par Brigitte Bailhé , ancien chef de Service Démarche Qualité Globale (dont démarche Processus) chez Xerox, et Conseil auprès des Dirigeants pour transformer leur gouvernance et démarche processus, développer la confiance réciproque et le management collaboratif.
Avec les témoignages de:
Célestine Tiako, Pilote de Processus à l’UGAP au sein d’une démarche très complète, après avoir exercé ces fonctions dans le privé, dans les secteurs du conseil et de la bancassurance.
Daniel Arrieta, Directeur des Logements d’exploitation Division Production Nucléaire (EDF), mise en oeuvre démarche Processus, Directeur de la démarche Processus sourcing Gaz pour démarrer la commercialisation du Gaz chez EDF, et Responsable de la Démarche Processus d’une division de la Branche Commerce d’EDF (entre autres).

Mardi 12 septembre 2023

Thème: Comment évaluer son empreinte carbone en s’appuyant sur les processus. Intervenants: Marina Vial (BOC France) et Jean Pierre Pirus (BPMS)

Notre plénière de rentrée abordera un sujet d’actualité qui concerne toutes les organisations.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent se mobiliser contre le réchauffement climatique. Pour cela plusieurs démarches RSE sont mises en place au sein des organisations.

Néanmoins ces changements d’objectifs et de contraintes ne sont pas toujours simples à adopter et parfois contradictoires avec les objectifs de croissance initiaux.

Ainsi, réaliser un bilan Carbone© standard sur le périmètre de l’entreprise peut déboucher sur des recommandations trop globales, difficiles à mettre en œuvre. L’intégrer à une démarche processus permet au contraire d’affiner les constats et rend le plan d’action plus opérationnel.

Pour découvrir comment la démarche processus vous assiste dans vos démarches RSE,

Jeudi 5 octobre 2023

Les jumeaux numériques. Intervenant Michel Morvan (Cosmo Tech)

Les jumeaux numériques, la simulation et l’intelligence artificielle sont sur toutes les lèvres quand il s’agit de s’attaquer à la complexité de l’entreprise et de ses processus. Cependant, ces termes peuvent cacher des réalités très différentes et il peut être difficile de séparer ce qui est réel et mature de ce qui peut être parfois seulement un effet de mode.

Dans cette présentation, effectuée par Michel Morvanco-fondateur de Cosmo Tech, nous nous intéresserons à ces différents concepts et aux outils associés et, au travers d’exemples concrets, échangerons sur leur application concrète pour créer de la valeur durable dans l’entreprise.

Jeudi 16 novembre 2023

Compte-tenu de la Convention annuelle qui a lieu le 14 novembre, il n’y aura pas de plénière à cette date

Jeudi 7 décembre 2023

Thèmes: La facturation électronique: intervenant Yoann Lallement et présentation de l’atelier Comment le(s) Parcours Clients irrigue(nt) l’amélioration continue des Processus… et réciproquement ! : Intervenants Arnaud Vigne et son groupe de travail.

Après le vif succès de notre Convention annuelle du 14 novembre, nous terminons cette année par une dernière plénière qui nous permettra de traiter deux sujets.

1 – La facturation électronique : une transformation profonde de tout le processus Order to cash BtoB

Janvier 2025, les entreprises de grandes tailles, leurs filiales et sans doute leurs fournisseurs quelle que soit leur taille vont passer à la facture électronique. Janvier 2026, ce sera le tour de tous les autres.

Pour le monde du BtoB, certains parlent d’un an de projet pour s’adapter : nouveaux champs obligatoires, nouveaux acteurs, nouveaux circuits de transmission (le fameux schéma en Y), une autre manière de gérer les litiges et les règlements,  quand agir, quelles décisions prendre pour ne pas créer de rupture de trésorerie ?

Bien que plus léger, pour le monde du BtoC, les exonérés de la tva et l’export, le processus est aussi impacté

Yoann Lallement co-fondateur de VYSION et Sophie Cattier S2C2F vous permettront de comprendre : l’impact de ce projet, et les conséquences sur les processus pour vous permettre d’anticiper.

2 – Comment le(s) Parcours Clients irrigue(nt) l’amélioration continue des Processus… et réciproquement !

L’objectif de cet atelier a été de démontrer que « le(s) Parcours clients » irrigue(nt), le référentiel des processus de l’Entreprise (les chaines de valeur), et comment les processus contribuent à leur tour à l’amélioration continue et l’optimisation du/des Parcours clients et en conséquence à l’amélioration de la satisfaction des clients.

Pourquoi (du projet): Il y a dans la littérature une distorsion d’intérêt entre ces deux notions. Il est donc essentiel de démontrer que « Parcours clients » et Processus ne s’opposent pas, au contraire ils sont complémentaires. Une symbiose entre « Parcours clients » et management par les processus est nécessaire voire indispensable et leur efficience respective est conditionnée à l’existence de cette symbiose.

Comment (nous avons procéder) : En décrivant le cycle du Parcours Clients et en démontant que les différentes étapes de ce cycle sont en corrélation avec la démarche processus à travers les points de contacts qui sont les aiguillons de l’amélioration continue des processus, qui à son tour provoque l’amélioration du ou des Parcour(s) clients et en conséquence de la satisfaction clients.  

Ce sont les conclusions de cette démarche empirique que nous vous proposons lors de cette plénière. Cet atelier a été animé par Arnaud Vigne.