Plénière du 5 juillet: 18h/20h – Les processus, leviers de l’agilité et de la pérennité de l’entreprise

Cette plénière sera en distanciel. S’inscrire

Pour cette première plénière de l’été, Stephen LEMERCIER, coach agile et SAFe RTE, va nous présenter le chemin de l’agilité emprunté par Amadeus, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour le secteur du voyage.

Dans ce monde où tout s’accélère, et ou les revirements de situation deviennent notre quotidien, l’adaptation au changement et l’innovation sont les clefs de la survie et de l’épanouissement pour toute entreprise. Les processus contribuent également en tant que leviers de la transformation.

Nous avons tous entendu parler de l’agilité, peut-être même du rôle de “scrum master” au sein d’une équipe agile, mais … une fois en place :

– Comment transposer ce modèle à l’échelle, d’une simple équipe à un ensemble d’équipes ?

– Comment s’assurer de la cohérence du tout (que ce soit dans le périmètre, dans le planning, …) ?

– Comment instiller ce changement, à l’échelle d’une entreprise (au-delà de la production : gestion des portefeuilles, du budget, impacts RH et processus, …) ?

Amadeus s’est posé ces questions, et a tracé sa propre voie au cours des dernières années, notamment grâce à SAFe. C’est ce que Stephen se propose de nous relater à travers l’histoire de l’agilité chez Amadeus :

– Comment s’est passée cette transformation (qui est toujours en cours), au croisement de l’agilité et des processus ?

– Quelles sont les étapes clefs, les challenges rencontrés, et les ressources mises en place ?

Dans un second temps, pensez-vous qu’il existe un lien entre processus et systémique?

C’est à cette question qu’un groupe de travail a répondu en produisant un livrable qui est d’ores et déjà disponible sur notre site.

Jean François David et Fabrice Schwalm nous feront un retour sur les travaux de ce groupe de travail mettant en lumière les points essentiels qui conduiront chacun de voir à souhaiter lire le livrable produit.

Cette plénière sera animée par Bruno CITTI, administrateur chez France Processus.

X