Calendrier des plénières 2020

Jeudi 16 janvier 2020

Thème: Processus et parcours Clients

Notre prochaine plénière aura lieu le jeudi 16 janvier 2020 et nous traiterons le sujet qui, inscrit pour la plénière de décembre, n’a pu être traité, compte tenu des difficultés de transport. Il s’agit du thème.

  • Dans un premier temps Alexandre Engel, Allianz France, nous présentera le processus de vente Sales Energy élaboré et mis en oeuvre de manière à disposer d’une démarche d’excellence opérationnelle capable de satisfaire leurs clients.
  • Cette première présentation sera suivie de celle de Laurence Chapuis, Inagua SAS, société qui, à travers la solution DAta MAnagement As A Service (DAMAaaS), a coutume d’interagir avec ses clients, en mode processus. C’est cette manière d’interagir qui fera l’objet de la présentation en montrant tout l’intérêt que les clients peuvent en tirer.
  • Dans la continuité de cette présentation, un client nous donnera son retour d’expérience.

Mardi 4 février 2020

Thème: Au cœur des processus : pour des relations plus efficaces, plus respectueuses et plus confortables

Notre prochaine plénière sera l’occasion de travailler de manière interactive autour du thème “Au cœur des processus, pour des relations plus efficaces, plus respectueuses, plus confortables”

Plénière pilotée par Olaf de Hemmer (Interactifs), des exercices en sous-groupes, à travers une pédagogie interactive et ludique, permettront à chacun de:

  • améliorer sa compétence personnelle (gagner du temps),
  • être plus efficace et plus productif en parole et en écoute,
  • augmenter son impact et son influence,
  • fabriquer des relations de qualité,
  • avoir plus de confort et de plaisir.

Merci par avance pour votre participation.

Jeudi 2 avril 2020

Thème: Un auteur, un livre

« L’entreprise libérée: Pourquoi et comment » – Henri Chelli : Présentation et discussion autour de son livre.

Il est légitime de se poser ces questions car, à n’en pas douter, au cours des prochaines décennies, les entreprises qui ne se seront pas libérées de leurs rigidités, de leurs freins et de leurs obstacles opérationnels disparaîtront progressivement. D’autres, plus agiles et plus mobiles, mieux à même d’évoluer au rythme des changements de leur environnement les remplaceront.

Mais pour « libérer » l’entreprise, il ne suffit pas de veiller au bien-être des personnels, de leur donner plus d’autonomie ou de faire évoluer le management. Cette innovation majeure dans la conduite des organisations nécessite d’orchestrer une transformation progressive de tous ses leviers opérationnels : les structures, les opérations, les relations humaines et la gouvernance.

Conçu avec l’objectif d’une application concrète, ce vademecum propose une démarche en quatre étapes, adaptable à toute entreprise – petite, moyenne ou grande, en création ou en pleine maturité – qui lui permet de mettre en œuvre une démarche de « libération » dans le respect de sa culture et de son stade de développement.

Henri Chelli présentera son livre “L’entreprise libérée : Pourquoi, comment ?” qui permettra aux « pro » et aux « anti » entreprise libérée de prendre la pleine mesure de la révolution managériale que constitue la « libération de l’entreprise » mais surtout de choisir en toute connaissance de cause de la mettre en œuvre pour passer, enfin, du rêve à la réalité.

Il animera un débat avec la salle sur la mise en place de cette innovation d’organisation majeure.

.

Mardi 28 avril 2020

Thème: Présentation du livre « François Michelin: à l’école du management intégral« 

Plénière en visioconférence

Nous recevons, pour cette plénière Sara Mandray – enseignante-chercheur au sein de l’école doctorale de management de la Sorbonne. Diplômée d’HEC Paris, formée à l’école normale supérieure de Paris et au collège des Bernardins, elle propose une approche de l’entreprise au croisement des sciences de gestion et des sciences humaines et sociales.

Elle travaille sur les relations humaines au sein de l’entreprise et la bienveillance dans les organisations;

Elle présentera son ouvrage qui a reçu en 2019 le prix de la meilleure thèse HEC en entrepreneuriat. Il est préfacé par Jean-Dominique Senard

Jeudi 14 mai 2020

Thème: Design Thinking – deux interventions, celle de Anne-Claire Rodary et Pierre de Barochez

Le Design Thinking est une approche agile de l’innovation qui a largement fait ses preuves et qui s’avère particulièrement pertinente dans la période que nous traversons !

Élaborée il y a 40 ans; cette approche est aujourd’hui plébiscitée par de nombreuses entreprises.

Nous vous proposons d’en découvrir les caractéristiques, les grands principes et quelques outils, qui pourront vous inspirer pour traverser les situations inédites que nous sommes tous en train de vivre ».

Pour traiter ce sujet nous aurons le plaisir d’écouter et d’échanger avec:

  • Anne Claire Rodary: Consultante partenaire de Créargie et spécialiste du sujet;
  • Pierre de Barochez: responsable informatique et digital cher AssurOne Group. Pierre est aussi l’un des fondateurs du C2P.

Jeudi 28 mai 2020

Thème: Rencontre avec un philosophe des organisations( Thibaud Brière) sur le thème management de la diversité des pratiques professionnelles dans les nouveaux modes d’organisation

Lors de notre prochaine plénière nous aurons le plaisir de recevoir Thibaud Brière, philosophe et spécialiste en transformation des entreprises.

Il nous propose de dialoguer autour du thème synthétisé ci-dessous:

 » Au sein d’entreprises qui tendent à s’organiser en réseau de business units d’avantage autonomes, avec des règles et des procédures allégées, émergent spontanément des pratiques professionnelles plus diversifiées susceptibles de menacer la cohérence globale. Dans ces conditions, l’harmonisation des pratiques devient un enjeu managérial de premier plan, elle-même susceptible d’une diversité d’approche, depuis la traditionnelle normalisation par le haut jusqu’à l’organisation régulière d’échanges d’expérience entre pairs visant à une diffusion par capillarité des best pratices. Le chemin n’en est pas moins semé d’embuches; il faut évaluer prudemment les bénéfices de certaines modes managériales pour rester pleinement efficient. 

Jeudi 18 juin 2020

Thème: Assemblée Générale du C2P

Nous vous proposons, au cours de cette plénière, qui normalement doit être consacrée à tenir notre assemblée générale annuelle, un voyage de re-découverte de notre association.

A travers la carte qui est présentée ci-dessous, nous offrirons aux participants un tour d’horizon complet de ce nous sommes et offrons à notre communauté.

Cette visite guidée se veut interactive et doit permettre à tous, membres actifs, membres de la communauté, mais aussi prospects de mesurer la richesse du club.

Seront aussi présentés nos résultats financiers 2019, et vous ferez connaissance avec 3 nouveaux administrateurs.

Jeudi 2 juillet 2020

Thème: Résilience des entreprises suite au COVID 19

La crise sanitaire que la France, comme d’autres pays, subit depuis plusieurs mois a très fortement perturbé, voire totalement interrompu l’activité de nos entreprises.

Certaines ont depuis quelques semaines repris progressivement leurs activités avec des contraintes plus ou moins importantes.

Quel premier bilan pouvons-nous tirer de cette crise d’un point de vue de la continuité et de la reprise d’activité?

Pour traiter cette question, EY, l’un de nos sponsors, ainsi que l’un de ses clients nous offrirons un retour en 3 temps:

  • Un bilan de la crise du COVID 19 d’un point de vue continuité et reprise d’activité sur le niveau de résilience des entreprises, par Gisèle Ducrot et Aliénor Senard de EY,
  • Un retour d’expérience par Amandine Maquet (Finance Project Director) de la société Ardian,
  • La présentation par les deux personnes de EY, d’un outil d’évaluation de la résilience post COVID, outil mis à la disposition des participants.

Jeudi 10 septembre 2020

Thème: Outil d’évaluation d’un processus clé (EPC)

Cette plénière de rentrée, aura lieu le 10 septembre (18h) en visioconférence, et vous permettra de découvrir un outil co-construit entre Afnor et le C2P.

Six excellentes raisons pour évaluer un processus selon le modèle proposé:

  • Concentrer l’effort sur un processus stratégique et déterminer les axes d’amélioration,
  • Bénéficier d’un regard externe,
  • Se développer en faisant grandir un processus cœur de métier, source de chiffre d’affaires,
  • Se benchmarker avec d’autres processus similaires,
  • Élever le niveau de performance et viser l’excellence du processus,
  • Intégrer, sensibiliser et valoriser les Pilotes de Processus.

Cette présentation sera assurée par Jean Marie Reilhac responsable de la qualité et du développement chez Afnor groupe.

Deux temps:

  • présentation de l’outil,
  • démonstration de la manière de l’utiliser à travers OKPilot.

Cet outil a été testé auprès de plusieurs entreprises et donne des résultats probants et forts appréciés de celles-ci.

Jeudi 24 septembre 2020

Thème: les apports de la Blockchain dans une démarche de pilotage de l’entreprise par les processus

e nombreuses personnes ont entendu parler de la Blockchain, la technologie des chaînes de blocs, base fondamentale des crypto-monnaies, dont le Bitcoin est certainement la plus connue.
Mélange d’informatique, de cryptographie, de théorie des jeux et d’économie, cette technologie a le potentiel de simplifier et de sécuriser davantage la gestion des données.
Depuis sa création fin 2008, la blockchain a déjà modifié certains processus commerciaux, mais de nombreux autres secteurs pourraient également en bénéficier.
Pendant cette intervention, Fabrice Dautriat, responsable du support des nouvelles blockchain chez Ledger, société française de sécurisation des actifs digitaux critiques, exposera de manière théorique (et pratique) l’utilisation de cette technologie et l’ampleur qu’elle pourrait prendre dans les années à venir.

Jeudi 8 octobre 2020

Thème: Discussion autour de propos de François Dupuy qui commentera les travaux faits en plénière octobre 2019 et présentera son dernier livre

L’an dernier, nous avions conduit une réflexion autour de la pensée de François Dupuy, sociologue des organisations et auteurs de nombreux ouvrages comme « Lost in management » ou « La faillite de la pensée managériale ».

Notre réflexion conduite par Jean François David, a consisté, à partir d’un certain nombre de verbatims repris dans les ouvrages de l’auteur, de réfléchir sur les mots comme Transversalité – Coopérer – confiance – entreprise libérée – …

La synthèse de nos travaux se trouve dans le fichier joint.

Quelles réactions suscitent à François Dupuy nos affirmations et questions?

Quel point de vue porte-t-il sur le management d’aujourd’hui?

Quelle place pour les processus?

C’est à ces différentes questions que nous consacrerons cette plénière, qui sera animée par Jean François David.

Jeudi 22 octobre 2020

Thème: Distanciation sociale et relations interpersonnelles – Intervention de Alain Garnier Jamespot

En période de distanciation sociale, comment « onboarder » des nouvelles recrues ? Comment gérer les relations entre ses équipes ? Comment communiquer en interne ? Quelle communication sur les réseaux sociaux ? Quelle nouvelle dynamique peut-on mettre en place avec ses clients et prospects ?

C’est à ces questions que Alain Garnier, CEO de Jamespot et spécialiste des réseaux sociaux, répondra et nous fera partager son expérience.

Mardi 24 novembre 2020

Thème: RPA (Robotic Process Automation) et pilotage de l’entreprise par les processus

« La RPA est une technologie utilisant et reproduisant des logiques métiers dans le but d’automatiser tout ou partie d’un processus. Grâce à elle, une entreprise peut configurer des « robots » capables de capturer, interpréter et gérer des données, d’interagir simplement avec les applications informatiques de tous types. Au-delà des gains de productivité évidents, d’efficacité ou encore de qualité, la RPA permet de se libérer des tâches manuelles, répétitives et chronophages, souvent à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur des activités à plus fortes valeurs.

Notre démarche de mise en œuvre de la RPA participe à l’amélioration de la connaissance et de la maitrise des processus de l’entreprise, à l’amélioration de leur performance, à la maitrise des risques et au développement des compétences autour des processus».

Les équipes UiPath et celles de KAORA Partners vous feront partager les atouts des solutions et les retours d’expérience (cas d’usage).

Jeudi 8 décembre 2020

Thème: Résultats de l’Observatoire du C2P et présentation du nouveau Modèle EFQM

Pour notre dernière plénière de l’année 2020, nous vous proposons les deux thèmes suivants :

Résultats de l’Observatoire du C2P

Le Club des Pilotes de Processus offre aux entreprises qui le souhaitent, la possibilité de déterminer leur niveau de maturité en matière de pilotage de la performance par les processus.

Cette mesure s’effectue à travers un questionnaire qui permet une évaluation sur 9 critères, et donne la capacité de mettre en exergue les points forts, les points faibles et les pistes d’action possibles.

La remontée des questionnaires fait l’objet d’une synthèse périodique. Hugues Morley Pegge, associé chez WillBe Group et administrateur du C2P, en charge de cette action, nous présentera et nous commentera les résultats de l’Observatoire 2020.

Le nouveau modèle EFQM

Le nouveau Modèle EFQM combine une approche holistique et stratégique avec un focus sur la performance opérationnelle et les résultats. Pour la direction d’une organisation, il propose un cadre particulièrement efficace pour développer la cohérence et l’alignement de son ambition et de sa stratégie avec ses processus et pratiques en tenant compte de ses enjeux et de ses points sensibles.

La structure du Modèle EFQM est basée sur une logique simple et puissante qui pose trois questions :

  • «  Pourquoi  » cette organisation existe ? Quelle est sa raison d’être ? Pourquoi choisir cette stratégie ? (L’orientation) ;
  • « Comment” entend-elle mettre en œuvre cette raison d’être et cette stratégie ? (Les opérations) ;
  • Quoi” – qu’a-t-elle délivré à ce jour ? Qu’a-t-elle l’intention de délivrer demain ? (les résultats).

Jean Marie Reilhac responsable du développement de la qualité et performance chez Afnor et spécialiste du sujet, présentera ce nouveau modèle récemment mis à la disposition des organisations

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X