Multiples faces du monde digital : pouvoirs, valeurs, clients, personnel
Il faut désormais s’interroger au sens systémique sur les interactions de phénomènes variés. La digitalisation inéluctable des organisations génère de nouveaux jeux de forces. Le temps s’accélère, avec quelquefois des conséquences déshumanisantes, de nouveaux pouvoirs émergent, plateformes, géants de type GAFA. Le personnel doit être au centre de ces mutations, sinon les entreprises disparaîtront…
Comment réconcilier tous ces points de vue, les besoins fondamentaux de services, les besoins des nouvelles générations, la maîtrise des pouvoirs, des données et des algorithmes, l’image des entreprises, etc. ?
Comment, à titre individuel et collectif trouver les voies de la « bonne » organisation, d’un « bon » management des hommes, du « bon » usage des outils et méthodes ?
Les livres commentés ici vont apporter des vues multiples, économiques, managériales, techniques, sociologiques sur certains de ces thèmes. Ils ne convergent pas tous, la complexité est là, mais ces opinions et témoignages éclairent profondément le chemin, chacun à leur façon.
Fiches lecture 15: (Cliquer sur ce titre pour accéder à la fiche de lecture)
The four, le règne des quatre Scott Galloway Quanto
Maîtrisez Internet Jérôme Bondu Inter-ligere Editions
Disruption Stéphane Mallard Dunod
Des Valeurs Nathalie Heinrich NRF
Résonance Hartmut Rosa La Découverte
Remède à l’accélération Hartmut Rosa Philosophie magazine
L’expérience collaborateur Corinne Samama Diateino
L’Esprit de Service Xavier Querat-Hément Eyrolles
Bonne lectures 🙂