Le rôle et les impacts de l’approche processus dans un contexte d’utilisation de progiciels métier au sein de l’entreprise.

Ces derniers y sont très largement répandus. Quelle influence ont-ils sur les processus de l’entreprise et inversement ?

Plusieurs membres de l’atelier apportent leur contribution à cette réflexion. La suite du document est constituée de ces contributions sous la forme d’un point de vue.

 Introduction


 

 

Le Club des pilotes de processus promeut l’approche processus pour améliorer le fonctionnement des entreprises. Conjointement, les entreprises recourent de plus en plus à des progiciels du marché pour développer leur système d’information.

L’impact de l’approche Processus sur le bon usage de progiciels et réciproquement est le sujet sur lequel a porté la réflexion de l’atelier « Progiciel et Processus » qui s’est tenu au sein du Club.

Le présent document est une synthèse des travaux de l’atelier, réalisés entre mars 2011 et juin 2012.

Il exprime le point de vue du groupe de travail sur ce thème.

Notre point de vue est structuré autours des 5 questions suivantes :

1. en quoi les progiciels structurent-ils les processus de l’entreprise ou l’inverse ?

2. s’agissant de systèmes matures et complexes sont-ils uniquement dédiés aux grandes entreprises ?

3. malgré leur succès indéniable, les progiciels sont-ils à la hauteur de toutes les promesses ?

4. aujourd’hui les progiciels sont implantés, comment fonctionner mieux avec ces systèmes ?

5. quelles sont les répercussions au plan de la démarche processus ? Evolue t’elle et en quoi ? S’impose t’elle à la solution ou est-elle imposée par celle-ci ?

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET (.pdf) 

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X