Pour commander ce numéro : Transversus
Ce numéro se consacre particulièrement aux problématiques de la connexion
Nous sommes dans un monde d’hyperconnectivité:
Objets connectés et l’Internet des Objets, …
Personnes connectées et le rôle des réseaux sociaux multiples,…
Organisations connectées dans un monde complexe, ….
Ceci oblige à nécessairement repenser, sous de multiples aspects, les stratégies, les implémentations, la transversalité, les relation humaines, la santé, la vie privée, …
On trouvera ici des contributions d’acteurs clés du marché (IBM, CISCO), d’innovateurs dans ces domaines (Cardiauvergne, Joul), d’entreprises (Allianz, Open Reply et Axa), de prospectivistes (JP Corniou, JF David), de chercheurs (EMLV), ainsi que des réflexions et lectures connectées.
Extraits de l’éditorial:
Avec plus de 100 milliards d’objets connectés sous un horizon visible, les enjeux personnels et professionnels méritent d’être explorés….
…au plan personnel, les objets connectés seront, demain, nos prothèses du quotidien. Aujourd’hui déjà, on les retrouve dans la domotique, l’automobile, la mobilité, le sport… Dans l’avenir, ils seront indispensables aux sciences et plus spécifiquement à la santé et la prévention….
…au plan professionnel, les objets connectés permettront à beaucoup d’entreprises, notamment industrielles, de franchir le seuil des prestations de service en complément des offres techniques pour, entre autres, assurer le suivi des usages, la maintenance préventive, l’organisation des interventions et la fourniture d’informations sur les consommations d’énergie….
…au-delà des données brutes collectées, la question de la pertinence de l’exploitation à des fins scientifiques ou commerciales se pose avec beaucoup d’acuité. La « valeur de la donnée » sera à apprécier….
…comment souhaitons-nous que les données émises par les objets connectés, parfois à notre insu, soient exploitées tout en respectant la vie privée et la confidentialité de ces informations ?…