Plénière du 6 juin 2024 – Comment exploiter le « Babok » dans un outil de gestion des processus métier

A l’instar des professionnels des processus qui disposent au plan international d’un guide de référence dénommé le CBOK que France Processus a enrichi et produit aux éditions Afnor sous le titre de “Guide du Management par les Processus”, les Business Analysts ou analystes métier disposent d’un référentiel international dénommé BABOK.

L’intégration du référentiel BABOK dans ADONIS, outil de modélisation des processus métier, offre une boîte à outils complète et facilement utilisable pour l’analyste métier. Conçu à partir du BABOK, un guide professionnel sur le métier d’analyste métier, le référentiel BABOK dans ADONIS propose tout un ensemble de restitutions et d’exemples de livrables des techniques que devraient maîtriser les praticiens. Grâce à ce référentiel, les professionnels de l’analyse métier peuvent travailler sur leurs projets de manière plus efficace au quotidien.

C’est ce que Marina Vial (BOC) nous a présenté en première partie de cette plénière. Elle nous a montré comment exploiter le BABOK dans un outil de gestion des processus métier. Ce fut aussi l’occasion de prendre connaissance de IIBA (Association qui regroupe les Business Analysts) présentée par Thibault Trintignac.

A suivi un échange animé par Nadine Jaouiche, membre du CA. sur la dualité de rôles et sur les voies et moyens pour faire travailler ensemble les personnes ayant ces rôles.

Les membres de France Processus peuvent prendre connaissance de la vidéo de la totalité de la plénière en allant sur notre plateforme communautaire.