Plénière du 8 septembre 2022: 18h/20h – Démarche processus-cas concrets dans l’enseignement et la recherche

S’inscrire

Avec le retour des élèves, France Processus vous propose, pour notre prochaine plénière, de dialoguer autour de deux cas concrets d’une démarche processus, dans le monde de l’enseignement et de la recherche.

Dans un premier temps, nous écouterons Gwenola Kerglonou, responsable des systèmes d’information chez Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers).

L’Icam, école d’ingénieurs (6000 étudiants/850 collaborateurs), 7 sites en France, 6 sites à l’international, a choisi l’approche par les processus pour aligner son système d’information sur la stratégie de l’entreprise. La formalisation des différents processus métiers a permis de fédérer les métiers répartis sur les différents sites pour s’accorder sur des processus de gouvernance communs. Cette action de cartographie est portée par la DSI dans un but d’urbanisation du SI, c’est à dire identifier et déployer les outils informatiques assurant le bon fonctionnement de l’institution. Cette démarche pose des bases saines pour assurer la stratégie de l’entreprise pour les années à venir : agilité, alignement sur les évolutions de la stratégie et les changements d’organisation, intégration de nouveaux sites, transversalité.

Dans un second temps, nous laisserons la parole à Diane Briard, responsable du domaine management par la qualité à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement).

En utilisant le management qualité et l’approche processus, la démarche qualité permet de formaliser l’organisation des activités, d’identifier les points critiques puis les actions d’amélioration les plus pertinentes pour l’activité concernée, devenant ainsi un véritable outil de maîtrise et de valorisation des activités de recherche, d’expérimentation, d’expertise et d’appui à la recherche

Dans le cadre du Plan de Modernisation des Fonctions Support (PMFS) lié au Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) de l’Institut, l’approche processus dans l’appui, déployée au niveau national, vise à simplifier, harmoniser, et améliorer, en choisissant l’orientation « unité », les activités d’appui à la recherche aux différents niveaux de l’établissement en convergence avec les pratiques de nos partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En lien avec les enjeux de la modernisation de l’action publique et en prenant en compte les attentes et besoins des collectifs de l’Institut, il s’agit d’avoir une vision systémique et dynamique des activités d’INRAE.

Cette plénière aura lieu en distanciel.

Merci de vous inscrire