Plénière du 8 mars (18-20h) L’entreprise nouvelle génération : transformer le management

En première partie de la plénière, nous partagerons les analyses de Luc Bretones qui pense que nous sommes à un tournant du management… et que nous arrivons à un moment de faillite du modèle managérial traditionnel. Alors que les business modèles ont été largement bouleversés par l’économie de l’innovation, rapide et imprévisible, le management hérité de Taylor persiste. Depuis près de 150 ans le management fonctionne avec le pouvoir au sommet, une belle pyramide hiérarchique avec de plus en plus d’étages au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Ce schéma est parfaitement adapté quand le marché est très prévisible, qu’il est bien organisé et que l’on sait exactement ce qu’il va se passer. Dès lors que vous avez énormément d’innovations, de complexité et d’accélération, c’est totalement inefficient.
Les dirigeants veulent des solutions pour se transformer.
Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d’adaptation sans précédent : comment remettre du sens au cœur de l’action ?
Il nous faut donc impérativement revoir notre copie et réfléchir à comment nous réinventer. Le monde change et à une vitesse folle, il nous faut absolument faire évoluer nos entreprises avec lui.

L’entreprise nouvelle génération, édité chez Eyrolles, abordent les conseils et bonnes pratiques de ceux qui ont réussi à transformer le management.

En seconde partie de notre plénière, Michel Raquin présentera, en avant première, le livre « Processus et transversalité(s) : vers un nouveau management », édité chez Afnor Editions.

Gérard BALANTZIAN, ex Directeur UTC, & Michel RAQUIN, co-président de France Processus, l’avaient imaginé en 2021. Michel Raquin et Hervé Guyader l’ont coordonné et les 30 contributeurs ont fait part de leurs réflexions et points de vue dans le livre « Processus et transversalité(s), vers un nouveau management ». Les chefs d’entreprise et les managers traversent des crises, s’adaptent aux changements, répondent aux besoins versatiles de leurs clients. C’est leur quotidien. Dans l’organisation de leur entreprise, les mots de transversalité et de processus demeurent pour eux des fondamentaux… qui jamais ne restent figés. Ils doivent être agiles, digitalisés, construits pour et par les métiers. En cela, ils sont porteurs des fondements des entreprises de demain. C’est l’objet de ce livre : donner les éléments fondamentaux des organisations futures. …… Les transversalités et les processus ne fonctionnent qu’avec des hommes et des femmes, les équipes qui font vivre une entreprise. C’est pourquoi, une intention a été portée au long de ces chapitres sur l’action des équipes métiers : intelligence collective, coopération, équipe autonome, sens du travail, créativité, rôle du pilote de processus et des services supports. Ce sont là les nouvelles pratiques du travail en équipe…..

S’inscrire

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X