Sortie imminente du livre : « Processus et transversalité(s) – vers un nouveau management »

Gérard Balantzian, Hervé Guyader et Michel Raquin en sont à l’initiative et ont été en charge de la coordination des 30 contributeurs qui ont fait part de leurs réflexions et de leurs points de vue dans le livre « Processus et transversalité(s), vers un nouveau management », édité par Afnor Editions.

Les chefs d’entreprise et les managers traversent des crises, s’adaptent aux changements, répondent aux besoins versatiles de leurs clients. C’est leur quotidien. Dans l’organisation de leur entreprise, les mots de transversalité et de processus demeurent pour eux des fondamentaux… qui jamais ne demeurent figés. Ils doivent être agiles, digitalisés, construits pour et par les métiers. En cela, ils sont porteurs des fondements des entreprises de demain.
L’objet de ce livre est de fournir les éléments fondamentaux des organisations futures. Cet ouvrage présente les grands principes des processus et des transversalités. Il adopte une perspective historique et prospective, et s’appuie sur les théories de l’organisation et du management classiques et plus récentes : systémique, complexité, économie circulaire, mais aussi sur les outils et méthodes du futur comme l’IA, le RPA, le process mining,  et bien d’autres.
Il propose également des idées, des pratiques, des retours d’expérience afin de répondre aux défis actuels et futurs des organisations : réaffirmer sa raison d’être et son engagement à satisfaire ses clients ou bénéficiaires, reprendre la main sur ses chaînes de valeur, instaurer une politique de cybersécurité, déployer des processus robotisés, intégrer la RSE, pratiquer la symétrie des attentions, … Les transversalités et les processus ne fonctionnent qu’avec des hommes et des femmes, les équipes qui font vivre une entreprise.
C’est pourquoi, une intention a été portée au long des chapitres de cet ouvrage sur l’action des équipes métiers : intelligence collective, coopération, équipe autonome, sens du travail, créativité, rôle du pilote de processus et des services supports. Ce sont là les nouvelles pratiques du travail en équipe avec la mise en œuvre de postures managériales revisitées. 
Ils vous apportent leur expérience et leurs idées afin que vous construisiez, en vous appuyant sur les transversalités et les processus, les organisations de demain.

Une série de Podcasts vous permettra de vous immerger dans les différents chapitres du livre.

Par ailleurs, une séance d’échanges et de dédicace aura lieu, le 22 mars à 18 heures au siège de l’AFNOR 11 rue Francis de Préssensé – 93210 La Plaine Saint-Denis

S’inscrire pour le session de dédicace et d’échanges avec les auteurs

France Processus : la fusion du C2P et de ProcessWay !

Le Club des Pilotes de Processus et ProcessWay fusionnent pour devenir France Processus, l'association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale !
EN SAVOIR PLUS
close-link
X