Comment une démarche processus facilite et accélère l’aptitude à concrétiser l’innovation ?

Objectifs de ce document

Réconcilier processus et innovation


 

Ce que vous allez trouver dans ce document c’est une réflexion et le partage d’expériences de plusieurs membres du Club des Pilotes de Processus concernant les apports croisés des processus et de l’innovation, dans le cadre de grandes entreprises comme de PME/PMI.

On va préciser ce que signifie l’innovation, les grandes étapes d’un processus d’innovation, ainsi que les principaux lieux d’innovation à savoir les grands groupes, les laboratoires de recherche académique et les PME-PMI.

De prime abord, les processus et l’innovation sont communément opposés : d’un côté la structure, la rigueur et la contrainte, et de l’autre la créativité, la liberté et l’imagination. En y regardant de plus près, l’on constate des apports et enrichissements complémentaires entre Démarche processus et Innovation :

 

– Les démarches processus gagnent à inclure une dimension d’innovation forte dans leur approche, notamment dans la partie mise en oeuvre d’actions, par exemple d’amélioration.

– L’innovation a besoin de structure et de démarche processus afin de pouvoir être pleinement exploitée de bout en bout. D’expérience, il apparaît même qu’un minimum de démarche structurée, méthodique, par des processus, soit indispensable à la véritable valorisation d’une innovation.

Nous nous proposons, au cours de cette étude, de nous pencher sur ces 2 axes, afin de faire tomber 2 idées fausses :

  • Les innovations ne sont pas l’action ni le résultat d’un seul homme, le stéréotype du « savant isolé dans sa tour d’ivoire ». La concrétisation d’une innovation implique une méthode, ou démarche de bout en bout, depuis l’idée jusqu’à sa commercialisation.
  • Une démarche processus n’est pas que rigueur, contrainte, statique. Bien au contraire, elle est la base du dynamisme de l’entreprise de par l’identification de ses activités et de ses opportunités, notamment de diversifications.

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET (.pdf)