Historique
Aux origines de France Processus
L’approche processus a pour objet de remettre le client au centre des préoccupations , en se focalisant sur la chaîne des différentes contributions que chaque entité de l’entreprise ou de ses sous-traitants apporte.
Cette approche transversale, du client au client, permet de mieux prendre en compte ses besoins, et d’y répondre avec plus de pertinence. Elle constitue de ce fait un levier d’accroissement de la performance.
C’est cette conviction, partagée par quelques personnes, qui est à la source de la création du Club des Pilotes de Processus, en septembre 2005.
Dans le même temps une communauté d'utilisateurs de la solution Aris se constituait en association qui allait évoluer pour devenir ProcessWay, en 2013.
Partageant les mêmes convictions, les deux associations se sont regroupées pour donner naissance à France Processus, en 2021.
En effet, nous considérons que le pilotage par les processus revêt une triple dimension :
Manager par les processus : une démarche d'entreprise
CE QU'EST FRANCE PROCESSUS AUJOURD'HUI
Sa vision
France Processus voit dans les processus un formidable levier de management pour:
- Satisfaire les principales parties prenantes de toute l'entreprise: le client, le personnel et l'écosystème, ainsi que,
- Couvrir les motivations essentielles de toute l'entreprise: la performance, l'innovation et la responsabilité.
À cette fin, France Processus s'appuie sur trois convictions:
- Partager la conscience de la transversalité des flux de valeur,
- inscrire l'agilité dans les gênes de l'organisation,
- Missionner des pilotes de processus.
Il s'agit donc pour la direction générale de "piloter par les processus" et de faire "piloter les processus".
Son ambition
- Être l’association de référence en matière d’optimisation des chaînes de valeur, du pilotage de la performance et de la transformation digitale,
- Promouvoir et valoriser les apports des démarches processus,
- Contribuer à faire évoluer l’état de l’art et assurer une veille méthodologique, technique et technologique,
Pour aider les organisations à :
- Mieux satisfaire leurs parties prenantes,
- Aligner les chaînes de valeur à leur stratégie,
- Mettre en œuvre durablement leur excellence opérationnelle,
- Être plus agile dans l’intégration des nouvelles technologies et des pratiques managériales,
- Développer l’autonomie, capitaliser sur l’intelligence collective et les synergies transverses de leurs équipes,
- Mieux maîtriser leurs enjeux de la RSE et de conformité règlementaire.
Ses missions
Échanger, se rencontrer
Sensibiliser, professionnaliser, former
Tirant parti du patrimoine de l’association et des expertises de ses membres ou de ses partenaires, proposer des cycles de sensibilisation et des cursus de formation permettant aux professionnels ou futurs dirigeants de se former et de se faire certifier dans le domaine des processus,
Créer et animer un réseau
Développer, tant en France qu’en Francophonie, des liens avec diverses organisations (entreprises, associations, écoles, …) de manière à développer des relations, innover ensemble et initier des actions communes afin de faire progresser les connaissances.
France Processus réunit aujourd’hui plus de 300 membres actifs, offre certaines prestations à une communauté forte de 800 personnes et permet, sur LinkedIn à plus de 1 350 personnes d’échanger sur des thématiques processus.
Plusieurs sociétés apportent à France Processus un soutien financier ou des prestations en nature (voir à ce sujet l'onglet Membres Bienfaiteurs).
L'association est devenue la référence en matière de pilotage par les processus, nouvelle pratique qui induit plus de transversalité et de coopération entre tous les acteurs et tous les métiers de l’entreprise et qui met réellement le client au cœur des préoccupations.
Son écosystème, sa couverture géographique, les activités offertes à ses membres et sa communauté, ses publications, ses offres de formations/certifications, son Observatoire, sa revue Transversus sont développés dans d’autres onglets de ce site.